Lancé en fanfare ce week-end, MEGA semble avoir dépassé les attentes de son principal fondateur, Kim Dotcom. D'après lui, plus de 250 000 utilisateurs se sont d’ores et déjà inscrits à la nouvelle plateforme, tandis qu’un million d'internautes visitaient le successeur de MegaUpload au cours des quatorzes premières heures de fonctionnement du site.
Comme prévu, le nouveau service de stockage en ligne de Kim Dotcom et son équipe a bien été lancé ce samedi 19 janvier, soit un an jour pour jour après la fermeture de MegaUpload par le FBI. MEGA a toutefois été victime de son succès, puisque plusieurs milliers d’enregistrements par minute ont dans un premier temps ralenti voir empêché l’accès au site à certains internautes.
En effet, au bout d’une heure de mise en ligne, Kim Dotcom avançait sur Twitter le chiffre de 100 000 utilisateurs enregistrés. « La start-up au démarrage le plus rapide de l’histoire d’Internet ? » se demandait-il. Un peu plus tard, l’intéressé dénombrait 250 000 comptes ouverts.
Dans une conférence de presse (vidéo ci-dessus) agrémentée de spectacles et d’animations rappelant le raid dont il fut l'objet l’année dernière, Kim Dotcom a donné de nouveaux chiffres : « Nous avons eu plus d’un million de visiteurs au cours du premier jour, et même durant les 14 heures ayant suivi le lancement de MEGA » s’est-il félicité, tout sourire. « Donc je peux d’ores et déjà vous le dire : MEGA va être énorme, et rien ne l’arrêtera ! »
Encore six mois supplémentaires au moins avant la sortie de MegaBox
Le fondateur de MegaUpload est également revenu sur MegaBox, ce projet d’offre légale dont l’objectif était de permettre aux artistes de vendre directement leurs œuvres sans avoir à passer par les maisons de production. D'après Dotcom, « MegaBox est toujours en cours de développement. Cela prendra au moins six mois supplémentaires avant que le site prenne vie ». Il a poursuivi en expliquant que MegaBox devait encore être amélioré. « Je suis un perfectionniste et je ne vais pas lancer un produit dont je ne suis pas sûr à 100 % ».