Google vient d'annoncer que Chrome 25, actuellement disponible en bêta et sur le canal « dev », passait désormais par le SSL (HTTPS) pour toutes les recherches effectuées via l'Omnibox du navigateur, que l'utilisateur soit connecté ou non. Un changement qui ne devrait pas spécialement plaire aux adeptes des statistiques.
Depuis octobre 2011, tous les utilisateurs de Chrome connectés avec leur compte Google et qui effectuent des recherches via l'Omnibox du navigateur passent par le protocole SSL (HTTPS). Cela a commencé par Google.com, mais les autres déclinaisons du moteur de recherche ont rapidement connu le même sort dans les mois suivants.
Le géant du web continue donc sur la même voie et passe désormais en SSL toutes vos requêtes, que vous soyez ou non connectés ; la firme de Mountain View précise que ce changement devrait être totalement transparent. Google comble ainsi son retard sur Firefox qui propose déjà cette fonctionnalité depuis juillet 2012, contre septembre 2012 pour Safari.
Si cela ne change pas grand-chose pour les utilisateurs, il n'en est pas de même pour les amateurs de statistiques. En effet, cette modification à un effet direct sur les outils d'analyse : les mots-clés utilisés par un internaute pour arriver sur votre site ne sont plus précisés, seule la mention (undefined) apparaît.
Quoi qu'il en soit, cette fonctionnalité est proposée sur Chrome 25 qui n'est actuellement disponible qu'en version bêta ou via le canal « Dev ». Sauf surprise, elle sera intégrée à la prochaine mouture stable du navigateur de Google dans les semaines à venir.