La liste des entreprises de l'industrie vidéoludique en difficulté s'allonge de jour en jour et aujourd'hui c'est au tour d'Atari U.S. de venir grossir les rangs des candidats à la faillite. La perte d'une facilité de crédit de 28 millions de dollars est à l'origine de ce naufrage.
Alors qu'Atari était dans une relative bonne santé ces deux dernières années, avec autant d'exercices bénéficiaires la branche américaine de la compagnie vient de s'établir sous la protection du chapitre 11 de la loi sur les faillites des États-Unis.
Selon le L.A. Times cette décision de placer l'entreprise en faillite aurait été prise suite à la perte d'une facilité de crédit de 28 millions de dollars permise par BlueBay Asset Management. Celle-ci mettrait la société dans l'impossibilité de terminer ses jeux actuellement en développement. La structure de l'entreprise opérant majoritairement aux États-Unis, mais avec une capitalisation sur la bourse française n'aurait pas permis de lever des fonds aisément. Pour le moment, nous ne savons pas quelles sont les conséquences de cette faillite pour la maison mère ATARI S.A.
Concernant les titres en cours de travaux, toute une gamme de jeux mobiles devait être lancée cette année dont RollerCoaster Tycoon sur iOS et Android ainsi qu'Atari Casino, qui pourrait permettre de miser de l'argent réel. Une application qui aurait pu représenter un bon bol d'air au niveau financier si celle-ci avait rencontré le succès.
L'avenir de l'entreprise est encore flou, selon Jim Wilson, le PDG de la maison-mère, l'entité outre-Atlantique pourrait être vendue d'un bloc ou par morceaux, tandis que la partie française chercherait un repreneur.