Alors que le nouveau MEGA ne sera lancé que demain à 18h48 précisément, nous avons déjà pu tester le nouveau service de stockage en ligne de Kim Dotcom et son équipe. Nous en avons profité pour décrypter son système de chiffrement et de partage de données, son interface et son offre.
Un an jour pour jour après la mise hors service de Megaupload par le FBI, Kim Dotcom revient sur le devant de la scène avec son nouveau projet : MEGA. Le buzz est monté ces derniers mois et l'ambiance était plutôt sereine, une source interne nous confiait même en novembre : « ils vont chercher des poux à Me.ga, mais ils n’y arriveront pas ». L'avenir ne lui donnera pas forcément raison puisque le nom de domaine Me.ga était suspendu quelques jours plus tard, obligeant l'équipe à en changer.
Mais c'est du passé et dans quelques heures maintenant MEGA ouvrira ses portes à tous les utilisateurs. Nous avons pu y accéder en avant-première et nous vous proposons un compte rendu complet de ce service.
« Avec MEGA, Kim Dotcom joue gros. Il a en effet multiplié les annonces, les promesses et les provocations ces derniers mois, notamment via son compte Twitter. Alors que le site sera dévoilé demain, et ouvert à tous, nous avons pu accéder au service de stockage attendu comme le messie par tant d'internautes. L'occasion de voir s'il tient ses promesses ou non. Voici notre compte-rendu au sein d'un dossier complet.
Première chose à savoir, MEGA ne prend pour le moment pas la forme d'un logiciel. Il s'agit uniquement d'une application Web (disponible en français) un peu comme celle que proposent Dropbox, Google Drive, Skydrive... mais cette fois, lorsque vous arrivez sur le site, la première chose que l'on vous propose de faire est d'uploader un fichier ».