Bouygues Telecom : le H.265 HEVC pour fin 2013, l'Ultra HD (4K) courant 2014

On fait le point

Le CES 2013 a été l'occasion pour de nombreux constructeurs de mettre en avant deux technologies : l'OLED et l'Ultra HD (4K) . Cette dernière représente tout simplement une définition qui compte quatre fois de pixels que le 1080p : 3840 x 2160 pixels. Nous avons décidé de faire le point sur son adoption dans la pratique, mais aussi sur le H.265 HEVC tant par les constructeurs que par les FAI.

La 4K n'est pas vraiment une nouveauté puisque l'on nous parle de cette définition depuis de nombreux mois, voir plusieurs années. Mais à l'heure où de simples tablettes de 9,7" comme l'iPad avec écran Retina affichent du 2048 x 1536 pixels, les télévisions qui dépassent facilement les 42" (106 cm) ne peuvent plus décemment continuer à se limiter au 1080p.

4K : les cartes graphiques sont déjà prêtes, le DisplayPort 1.2 meilleur que l'HDMI 1.4a

Tout d'abord se pose la question de la connectique. Il faut savoir que l'Ultra HD (4K) est tout à fait supportée par le HDMI 1.4a comme nous l'évoquions dans ce dossier, mais cela se limitera aux films. En effet, le 3840 x 2160 pixels peut être exploité avec une fréquence de 24, 25 ou 30 Hz seulement. Le 4096 x 2160 pixels, lui, se limitera à 24 Hz.

 

D'autres solutions sont possibles, notamment sur PC. Certains exploitent déjà du double DVI Dual-Link pour leurs démos et Gigabyte a même évoqué une solution permettant de cumuler plusieurs sorties DisplayPort. Mais c'est au final le DisplayPort 1.2 qui pourrait tirer son épingle du jeu puisqu'il est le seul à supporter du 4096 x 2160 pixels sur 60 Hz au maximum et sur un seul écran via son débit de 17,28 Gb/s :

 

displayport 1.2 4k displayport 1.2 4k

 

Du côté des cartes graphiques, tout semble d'ailleurs déjà prêt pour une telle définition. Le DP 1.2 est même largement proposé par AMD sur ses dernières Radeon et Intel a déjà indiqué que la partie graphique de ses processeurs Core de troisième génération (Ivy Bridge) supportaient nativement l'Ultra HD (4K) .

La douloureuse question des débits pour la TV, la VoD et les FAI

Reste la question du codec utilisé pour compresser un tel flux de données. Si le passage à la HD avait permis au MPEG-4 de montrer sa supériorité et son intérêt, tant via les Blu-ray que via la diffusion en ligne ou via les fournisseurs d'accès à internet, il ne devrait pas suffire pour l'Ultra HD (4K) de masse.

 

Certes YouTube propose d'ores et déjà de tels contenus sous forme de démo, mais pour les FAI, les services de VoD ou les chaînes de TV, cela ne sera pas suffisant, surtout via l'ADSL. La fibre devrait néanmoins favoriser ce genre de choses et actuellement, seul Eutelsat a annoncé l'arrivée d'une chaîne 4K via son satellite 10A pour l'Europe. La transmission a débuté le 8 janvier dernier, la compression est gérée par une solution ATEME en MPEG-4, à 50 ips pour un débit total de 40 Mb/s environ.

 

Mais alors que le contenu continue de se dématérialiser, peut-on penser que l'on pourra proposer des films Ultra HD (4K) en MPEG-4 sur des lignes ADSL sans que cela ne semble bien trop fastidieux du côté de l'utilisateur ? Quid des chaînes en direct ?

 

logo HEVC H.265

 

C'est pour cela que le H.265 HEVC (High Efficiency Video Coding) est en préparation. Celui-ci promet une capacité d'encodage sans perte, mais surtout une division par deux des débits nécessaires à qualité identique. Pour les FAI, l'intérêt est double :

  • Permettre les usages de type Ultra HD (4K) / 3D plus facilement
  • Permettre à une population plus importante d'accéder à la TV

En effet, si le débit nécessaire est réduit de moitié, une part croissante du parc d'utilisateurs pourra accéder à la TV et / ou à la HD, ce qui devrait ravir ceux qui sont situés dans des zones actuellement mal desservies par l'ADSL. C'est d'ailleurs ce que nous a confirmé Franck Abihssira, directeur des offres fixes, services et contenus de Bouygues Telecom.

Bouygues Telecom est déjà prêt, le H.265 HEVC en priorité

Le fournisseur d'accès nous avait en effet convié à une démonstration de l'Ultra HD (4K)  en mai dernier. À l'époque TF1 avait filmé dans une telle définition un passage de l'émission « The Voice » qui nous avait été diffusée via la Bbox Sensation. Exploitant un Atom CE4200 (Groveland) d'Intel, celle-ci est en effet déjà capables de gérer une telle définition. Mais dans la pratique, il faudra sans doute attendre encore une bonne année avant que ce ne soit le cas.

 

 

Le calendrier de déploiement du H.265 HEVC et de l'Ultra HD (4K) semble en effet d'ores et déjà arrêté : le nouveau codec sera exploité en 1080p dès la fin de l'année. Intel n'ayant pas encore indiqué si ses Atom étaient capables de le gérer, il faudra très certainement en passer par une nouvelle version du décodeur. Du côté de chez Bouygues Telecom, rien ne semble arrêté sur le sujet puisqu'il nous a été précisé que les roadmaps des fabricants de SoC sont encore assez peu claires sur le sujet.

 

Ce sera ensuite le tour des premiers tests en Ultra HD (4K), dont le déploiement est prévu pour l'année prochaine. D'après notre interlocuteur, il faudra très certainement attendre le second semestre 2014 pour une utilisation massive, mais tout dépendra autant de l'équipement des foyers que des flux disponibles. En effet, il faudra voir quelles chaînes seront alors proposées sous cette forme, et quel sera le débit effectivement nécessaire dans la pratique.

Orange prépare aussi le terrain, quid de Free et de SFR ?

Du côté de chez Free, Orange et SFR, aucune réponse ne nous a été fournie pour le moment. Sachez néanmoins que TVdigit avait réalisé en juin dernier une interview de Maryline Clare-Charrier, Chef de Projet Nouveaux formats chez Orange Labs qui explique de manière assez complète la vision et les projets du FAI sur le sujet :




Bien entendu, nous mettrons cette actualité à jour au gré des réponses que nous recevrons et des avancées tant du côté du H.265 HEVC que de l'Ultra HD (4K).

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !