Cougar vient de dévoiler un nouveau boîtier de faible gabarit connu sous la référence Spike. Ce modèle est au format Micro ATX, comprend de quelques emplacements en 2,5, 3,5 et 5,25", ainsi que suffisamment de place pour y loger une carte graphique haut de gamme de chez AMD ou NVIDIA, ce qui est appréciable. De plus, la connectique externe met à disposition une prise USB 3.0. Un bon boîtier sous les 40 $ ?
Le boîtier Spike de Cougar mesure seulement 180 x 370 x 425 mm, ce qui le rend uniquement compatible avec les cartes mères aux formats Mini ITX et Micro ATX. Malheureusement, le constructeur ne dévoile aucune information à propos de son poids. Sachez qu'il peut accueillir une alimentation au format ATX standard sur la partie supérieure du châssis. Le design est légèrement prétunné, du moins, en ce qui concerne la façade plastique et ses quelques formes, qui ne fera pas forcement l'unanimité. De son côté, le châssis est entièrement en acier et peint en noir, ce qui est assez loin d'être désagréable.
À l'intérieur, l'agencement des compartiments est relativement classique. Nous trouvons une cage qui propose deux baies au format 5,25", ainsi qu'un emplacement 3,5" externe et deux autres en interne, et tous disposent d'un système de fixation rapide à clips. Les utilisateurs d'un SSD ne sont pas oubliés, puisqu'il y a un emplacement dédié en 2,5" sur la partie basse du boîtier, mais dont la fixation se réalise uniquement via des vis classiques. Les amateurs de grosses cartes graphiques pourront aussi exploiter celle de leur choix puisque l'empattement maximal disponible est de 330 mm, ce qui permet d'insérer n'importe quel modèle.
Le système de refroidissement se compose d'un seul et unique ventilateur de 120 mm qui prend place à l'arrière du châssis (en extraction). Nous avons également droit à un emplacement libre (80, 92 ou 120 mm) en façade, ainsi que deux autres de 120 mm sur la porte latérale gauche.
Même si la connectique externe n'a rien d'exceptionnel, elle a au moins le mérite de proposer un connecteur USB 3.0, mais aussi un USB 2.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro. Sachez qu'elle prend place au centre de la façade, ce qui la rend particulièrement accessible.
Cougar évoque uniquement le tarif outre Atlantique qui sera de 39,99 $, ce qui est particulièrement accessible. Il sera intéressant de voir s'il sera aussi abordable une fois présent sur le marché français. Malheureusement, aucune date de disponibilité n'a été évoquée. En attendant, voici une vidéo de présentation :