Dans un entretien accordé à Wired, Larry Page, PDG de Google, livre quelques détails concernant les produits (Android, Google+, etc.) de sa société et notamment du positionnement de Motorola, société acquise fin 2011 pour 12,5 milliards de dollars. Mais c'est un propos autour de Facebook qui attire l'attention puisqu'il indique que « Facebook est fort, mais fait un très mauvais travail sur ses produits ».
Dans une longue interview avec Wired, le PDG de Google, Larry Page revient sur quelques faits marquants de sa société, des différents produits comme Android, Google+, et leurs différentes imbrications les uns dans les autres. Mais il revient aussi sur le rachat de Motorola Mobility et de son indépendance.
Concernant Android, Le PDG de Google répond en substance que le rachat d'Android en 2005 à Andy Rubin, a été surtout une nécessité par rapport aux systèmes d'exploitation mobiles de l'époque qui étaient selon lui « affreux » et pour lesquels « il était impossible d'écrire des logiciels pour eux » et qu'« il fallait avoir la conviction qu'un investissement et vision à long terme permettraient que les choses soient meilleures ». À cette époque, nous n'avions effectivement que peu de choix pour les systèmes d'exploitation mobile, si ce n'est de se tourner vers Windows Mobile chez Microsoft.
Larry Page, crédits : Google+
Le grand public connait maintenant la valeur de Maps, grâce à Plans
S'il n'a pas souhaité revenir sur les propos de Steve Jobs et de « la guerre thermo-nucléaire envers Android », Larry Page a par contre évoqué brièvement le retour de Maps au sein d'iOS : « Nous travaillons sur Maps depuis très longtemps, et c'est agréable que les gens réalisent maintenant les nombreux efforts et les investissements que nous avons faits. C'est clairement plus apprécié maintenant ». On se rappelle en effet le fiasco de Plans chez Apple à l'arrivée d'iOS 6, qui pourtant était vendu par la société de Cupertino comme une solution équivalente à Maps.
Ensuite, le PDG de Google est revenu sur l'acquisition de Motorola Mobility, et de la séparation en deux entités distinctes. Il rappelle d'ailleurs que « Comme nous l'avons déjà dit, lorsque nous avons acquis Motorola Mobility, nous avons souhaité en faire une entité indépendante, et dirigée par Dennis Woodside. Du coup, il est difficile de faire ce que l'on y souhaite et que Dennis souhaite faire de son côté ». Le patron de Google omet cependant de préciser un détail, c'est lui-même qui a nommé le nouveau PDG de Motorola Mobility.
« Facebook est très fort, mais il fait un très mauvais travail sur ses produits »
En parlant des réseaux sociaux, sur lequel Google a bien entendu une vision bien particulière, notamment avec Google+, sur lequel tout n'a pas été simple au départ. « Nous avons eu des problèmes sérieux sur le comment nos utilisateurs souhaitaient partager leurs informations, comment ils exprimaient leurs identités, etc. ». On se rappelle évidemment les vagues de bannissement qui ont eu lieu au début du réseau social, avant que la société au final ne laisse le choix à ses membres de prendre plus ou moins l'identité de leur choix, via l'apparition d'un surnom.
Mais c'est en parlant de son concurrent principal qu'est Facebook, que Larry Page lâche un propos assez particulier puisque pour lui « Facebook est une société qui est très forte dans ce domaine (NDLR : les réseaux sociaux). Mais ils font aussi un très mauvais travail sur leurs produits ». Reste que l'on ne sait pas vraiment quels sont le ou les produits concernés. L'arrivée du moteur de recherche sociale cette semaine qui exploite Bing ou se contente-t-il d'évoquer les problèmes récurrents de gestion de la confidentialité ? À moins bien entendu, qu'il parle d'Instagram qui appartient à Facebook et qui a défrayé la chronique récemment avec ses changements de conditions d'utilisation.