Nos confrères de GamesIndustry ont recueilli l'avis de divers analystes concernant l'avenir de Nintendo, et, sans surprise, certaines des projections sont pessimistes. Elles voient même Big N arrêter son activité de ventes de consoles pour se consacrer à l'édition de jeux.
Il y a quelques jours, les équipes de Baird Equity Research avaient affirmé devant nos confrères de GamesIndustry que « Dans un scénario pessimiste, nous voyons Nintendo forcé de baisser prématurément le prix de sa console, pour finir par étendre son catalogue de jeux sur les autres plateformes. » Cette déclaration étant des plus surprenantes, d'autres analystes ont été interrogés sur la question et le sujet fait débat.
« Je ne vois pas Iwata prendre une telle décision »
« Suivre le chemin de SEGA et ne faire que du logiciel n'est tout simplement pas la meilleure option. Mais s'ils continuent à faire du matériel, ils doivent en faire la publicité » pense de son côté David Cole de DFC Intelligence. Il se justifie en expliquant que « l'année dernière les résultats de Nintendo étaient désastreux. C'est comme s'ils s'étaient roulés en boule en faisant les morts avec aucun marketing autour de la Wii U et de la 3DSXL.C'est quelque chose qui peut changer. Je ne comprends pas leur raisonnement, mais à une époque où les clients réclament du matériel portable, ils ont un gros coup à jouer ».
Le très controversé Michael Pachter de Wedbush Securities ne croit pas non plus à un abandon du marché des consoles par le géant nippon. « Tant que Satoru Iwata sera PDG, aucune prière ne fera arriver leurs jeux sur des plateformes tierces. Si Nintendo décide de faire comme SEGA, c'est parce qu'un nouveau dirigeant l'aura souhaité. Je ne vois pas Iwata prendre une telle décision, ce n'est pas dans sa nature ».
Jessie Divnich d'EEDAR propose un point de vue plus nuancé : « La domination de Nintendo sur le marché repose sur son matériel. C'est un facteur clé de du développement et de la croissance de leurs produits. Si j'approuve le fait que Nintendo devrait s'intéresser à la publication sur d'autres plateformes, il y a un risque que cela marginalise l'intérêt de posséder leur matériel, ce qui pourrait impacter la santé de leur division consoles. Si la Wii U devait être un échec, une approche en tant qu'éditeur serait une solution, mais cette transition tuerait l'esprit de l'entreprise pour plusieurs années ».
Fausse alerte donc, nous ne sommes pas prêts de voir Nintendo prendre la même décision que SEGA.