Il y a quelques semaines, une pétition originale avait été déposée sur le site de la Maison Blanche : construire une Étoile de la mort. Il y a peu le gouvernement de Barack Obama avait dévoilé, avec humour, sa position officielle en déclinant cette proposition. Alors que l'on croyait l'histoire terminée, voici que l'Empire galactique s'en mêle et, par le biais du Grand Moff, en profite pour réaffirmer sa suprématie. L'heure ne semble par contre plus être à la rigolade.
Suite au nombre élevé de signatures (plus de 34 000) recueillies par la pétition demandant la construction de l'Étoile de la mort à partir de 2016, le gouvernement de Barack Obama avait publié une réponse pour le moins originale. Bien évidemment, il n'était pas question de s'attaquer à ce projet d'envergure pour le moment et les arguments avancés ne manquaient pas d'humour... ce qui n'a pas spécialement plu à l'Empire galactique qui le fait savoir par le biais d'un communiqué de presse émanant directement du Sénat à Coruscant. L'affaire semble donc importante.
L'Empire contre-attaque et réaffirme sa suprématie sur « cette petite planète agressive »
Il en profite tout d'abord pour réaffirmer sa puissance et sa suprématie militaire sur « cette petite planète agressive » qu'est la Terre. Le Grand Moff de l'Empire (Wilhuff Tarkin) en profite pour ajouter que « sans aucun doute, une telle terreur technologique entre les mains d’un monde aussi primitif serait utilisée pour bouleverser la paix et la sainteté des citoyens de l’Empire galactique ».
De plus, l'Étoile de la mort ne doit être utilisée que par l'Empereur Palpatine pour protéger et défendre. Les habitants d'Alderaan ne devraient par contre pas être entièrement d'accord avec cette vision des choses.
L'empereur Palpatine au sénat sur Coruscant
Un choix qualifié de lâche par l'amiral Motti, la Maison blanche prend des dispositions
L'amiral Conan Motti ajoute pour sa part que la Terre refuse de « reconnaitre la lâcheté évidente de leur choix » en attribuant cette décision au coût financier (850 millions de milliards) qui a été « ridiculement surestimé », peut-être à cause de moyens de production limités. Pour rappel, la Maison blanche avait précisé qu'elle souhaitait avant tout réduire son déficit, reste maintenant à savoir où se trouve la réalité entre ces deux positions.
Pour finir, il balaye toute déclaration concernant un éventuel défaut de conception qui pourrait entrainer sa destruction et ajoute que « toute attaque réalisée sur une telle station serait un geste inutile »... nous savons malheureusement que l'avenir lui donnera tort puisque Luke Skywalker arrivera à la détruire avec un simple X-Wing, même si la Force et le Faucon Millenium auront été d'une aide précieuse.
Pas d'Étoile de la mort pour les États-Unis... et donc pour la Terre
Nous attendons désormais une éventuelle réponse de la Maison Blanche, mais sachez que cette dernière à d'ores et déjà pris une décision afin d'éviter que ce genre d'incident ne se reproduise trop souvent : le nombre de signatures nécessaires pour obtenir une réponse officielle à une pétition passe de 25 000 à 100 000.