Apple poursuivi en Belgique en raison de ses garanties

Apple poursuivi en Belgique en raison de ses garanties

Protection Plan

Avatar de l'auteur
Xavier Berne

Publié dans

Droit

17/01/2013 5 minutes
23

Apple poursuivi en Belgique en raison de ses garanties

L’association de consommateurs belge Test-Achats vient d’engager une action en justice à l’encontre d’Apple. Forte du précédent italien de l’année dernière, l’organisation espère que les magistrats interdiront certaines pratiques de l’entreprise américaine concernant sa façon de présenter ses garanties, jugée trompeuse pour le consommateur.

apple careEn mars 2012, Test-Achats et dix autres organisations européennes de défense des consommateurs mettaient en garde Apple : les informations fournies par la société américaine s’agissant de garantie, notamment sur Internet, étaient jugées obscures, incomplètes et contraires aux règles européennes. « Bref, Apple ne fait rien pour mettre le consommateur en mesure de comprendre correctement le contenu de ses droits à la garantie », résumait alors Test-Achats.

 

Sauf que suite à cette mise en demeure, l’association de consommateurs belge s’est vue donner une fin de non recevoir par la marque à la pomme. « Nous avons reçu une réponse d’Apple qui, en gros, déniait les problèmes auxquels nous faisions allusion dans notre courrier », nous a expliqué Gilles de Halleux, juriste responsable des affaires européennes de Test-Achats. « Nous avons décidé de ne pas en rester là et d’introduire une action en cessation ».

 

Gilles de Halleux rappelle qu’en vertu d’une directive européenne de 1999, les vendeurs sont tenus d'assurer une garantie légale de deux ans lorsqu’ils vendent un produit. Au cours des six premiers mois de cette période, la charge de la preuve est renversée, au bénéfice du client. C’est-à-dire que si le bien ne fonctionne pas dans les six mois suivant l’achat, le défaut est présumé, sans que le client ait besoin de le prouver.

 

En plus de ces dispositions, Apple propose de son côté une garantie contractuelle, qui vaut pendant un an. La société américaine commercialise également une extension de garantie, Apple Care, pour une période de deux ou trois ans, et qui nécessite cette fois que le consommateur ouvre son porte-monnaie.

 

garanties apple care

Capture d'écran de la version belge du site Internet d'Apple, en date d'aujourd'hui.

 

Test-Achats introduit une action en cessation

Les reproches faits à Apple ? « Ce que nous avons remarqué, c’est qu’Apple, entre autre sur son site Internet, met en avant la garantie d’un an et la possibilité d’avoir une extension de cette garantie, mais n’informe pas correctement les consommateurs par rapport aux droits dont ils disposent au regard de la garantie légale ». L’association regrette ainsi qu’Apple utilise « un langage juridique assez opaque, qui ne rentre pas dans le détail du contenu de la garantie légale, et qui quelque part n’informe pas correctement le consommateur vis à vis de ses droits ». 

 

« Au-delà de ça, on a également remarqué que l’information qui était donnée dans les points de vente par les vendeurs sur l’existence de la garantie légale (sa durée, ses modalités d’exercice) était souvent soit lacunaire soit totalement inexistante, ajoute Gilles de Halleux. Par contre, ces mêmes vendeurs ne manquaient jamais de vous louer les avantages liés à la souscription de produits Apple Care. Et ça pour nous ça pose un réel problème, parce qu’on en vient presque à dénier l’existence de cette garantie légale ! ». Test-Achats estime ainsi qu’il s’agit là de pratiques  contraires aux usages en matière commerciale.

 

Gilles de Halleux soulève le fond du problème : « Évidemment, à partir du moment où le consommateur sait qu’il a déjà une couverture auprès du vendeur, il est peut-être moins enclin d’acheter le produit Apple Care ». En somme, si les consommateurs savaient qu’ils avaient droit à une période de garantie de deux ans en vertu de la législation belge, ils n’achèteraient peut-être pas l’extension vendue par Apple...

 

L’association de consommateurs demande désormais un ordre de cessation, c’est-à-dire que le juge belge décrète l’interdiction de ces pratiques, s’il les estimait avérées. Et pour inciter Apple à agir rapidement, une astreinte pourrait être décidée. Toutefois, même si le tribunal de commerce de Bruxelles devait étudier cette plainte ce lundi, il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas s’attendre à une décision rapide selon Gilles de Halleux. Des échanges de conclusions devraient en effet être tout d'abord effectués, en vertu d'un calendrier de procédure. « Ça va prendre du temps... Au moins quelques mois en tout cas ».

Fronde européenne contre les garanties d'Apple

En attendant que la justice belge se prononce sur cette affaire, Test-Achats peut se prévaloir d’un précédent en sa faveur. Cible en Italie de l’Autorité garante de la concurrence et du marché (AGCM), Apple avait été condamné en décembre 2011 à une amende de 900 000 euros pour ne pas avoir renseigné correctement les consommateurs. En dépit de l’appel interjeté par la firme de Cupertino, la justice italienne avait confirmé en mars dernier cette sanction, qui était scindée en deux parties distinctes, sanctionnant chacune une faute particulière :

  • Absence de mise en pratique de la loi sur les deux ans de garantie : 400 000 euros
  • Informations trompeuses incitant à souscrire une garantie payante sur une période qui aurait dû être gratuite : 500 000 euros

Notons enfin qu’Apple fait l’objet de nombreuses autres procédures à son encontre pour ces problèmes de garantie. C’est notamment le cas au Luxembourg, où l’Union luxembourgeoise des consommateurs (ULC) a lancé en octobre dernier une action judiciaire en cessation, mais également au Portugal, où un recours en justice a été lancé par l’association de défense de consommateurs DECO, ou encore en Espagneoù l'OCU, une autre organisation de consommateurs, a déposé plainte auprès de la Direction générale de la consommation du gouvernement de Madrid.

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Sommaire de l'article

Introduction

Test-Achats introduit une action en cessation

Fermer

Commentaires (23)


Dire qu’ils ne proposent même pas une garantie constructeur de 2 ans en standard. C’est vraiment honteux alors quand tu vois le prix et simple souris Trust est garantie 3 ans.



Pour lagarantie légal, comme après 6 mois la charge de la preuve revient au client elle est d’une inutilité déconcertante.








FREDOM1989 a écrit :



Dire qu’ils ne proposent même pas une garantie constructeur de 2 ans en standard. C’est vraiment honteux alors quand tu vois le prix et simple souris Trust est garantie 3 ans.



Pour lagarantie légal, comme après 6 mois la charge de la preuve revient au client elle est d’une inutilité déconcertante.







Faut arrêter de dire n’importe quoi un mac qui à moins d’un an tu l’apportes dans un apple store, ou un sav, ils te le réparent.



Et puis après apple, il va falloir forcer toutes les boites à garantir leur produits 2 ans (disque dur, téléphones ….).




Normal qu’ils attaquent, par contre, je crois qu’ils peuvent attaquer aussi tout les revendeurs. En tout cas en France, aucun ne connait la directive apparemment (bande de fumier au passage pour ceux qui me liront pour avoir escroquer ma grand mère de 85 ans avec une extension de garantie à 2 ans).


popcorn time! (besoin d’un smiley popcorn) <img data-src=" />








darkbeast a écrit :



Faut arrêter de dire n’importe quoi un mac qui à moins d’un an tu l’apportes dans un apple store, ou un sav, ils te le réparent.





Parce que la garantie constructeur est de 1 an!



Toutes vendeurs doivent appliquer la garantie légal de deux ans et ils le font sauf sur le net bien entendu. Apple n’a pas à déroger à cette règle pour refourguer une garantie constructeur de 2 ans! Et pour la garantie constructeur, presque tous les fabricants garantissent la grande majorité de leurs produits 2 ans.



Tous les disque dur sont garantie 2 ans par le constructeur au minimum, les cpu 3 ans; la plupart des carte mère c’est 3 ans.









Zyami a écrit :



Normal qu’ils attaquent, par contre, je crois qu’ils peuvent attaquer aussi tout les revendeurs. En tout cas en France, aucun ne connait la directive apparemment (bande de fumier au passage pour ceux qui me liront pour avoir escroquer ma grand mère de 85 ans avec une extension de garantie à 2 ans).





Ils l’on escroqué ou ils ont porter la garantie constructeur (celle qui sert vraiment) à 2 ans?









FREDOM1989 a écrit :



Ils l’on escroqué ou ils ont porter la garantie constructeur (celle qui sert vraiment) à 2 ans?







Ils lui ont vendu une extension d’un an sur une garantie d’un an, soit pendant deux ans au total, garantie du magasin.



Le 17/01/2013 à 10h 35







Zyami a écrit :



Normal qu’ils attaquent, par contre, je crois qu’ils peuvent attaquer aussi tout les revendeurs. En tout cas en France, aucun ne connait la directive apparemment (bande de fumier au passage pour ceux qui me liront pour avoir escroquer ma grand mère de 85 ans avec une extension de garantie à 2 ans).









Classique pour vendre des extensions de garantie, j’ai encore entendu un vendeur disant que la garantie n’était que d’un an mais qu’ils proposaient des extensions il y a une semaine









FREDOM1989 a écrit :



Parce que la garantie constructeur est de 1 an!



Toutes vendeurs doivent appliquer la garantie légal de deux ans et ils le font sauf sur le net bien entendu. Apple n’a pas à déroger à cette règle pour refourguer une garantie constructeur de 2 ans! Et pour la garantie constructeur, presque tous les fabricants garantissent la grande majorité de leurs produits 2 ans.



Tous les disque dur sont garantie 2 ans par le constructeur au minimum, les cpu 3 ans; la plupart des carte mère c’est 3 ans.







Je suis d’accord pour la garanti de 2 ans qui devrait être appliqué. Maintenant, pour les disque durs ou cpu achetés en boutique sur paris, au bout de 6 mois ils ne te le prennent plus sous garanti.



Le 17/01/2013 à 10h 43







darkbeast a écrit :



Je suis d’accord pour la garanti de 2 ans qui devrait être appliqué. Maintenant, pour les disque durs ou cpu achetés en boutique sur paris, au bout de 6 mois ils ne te le prennent plus sous garanti.









Obligation légale, ce n’est pas eux qui décident si c’est 6 mois, 1 an ou 2 ans









Zyami a écrit :



Ils lui ont vendu une extension d’un an sur une garantie d’un an, soit pendant deux ans au total, garantie du magasin.







Un revendeur se doit de garantir le produit 1 an, après 1 an la garantie passe en garantie constructeur. L’extension de garantie revendeur peut s’etendre à 2 ans, c’est à dire que le revendeur se charge de communiquer avec le constructeur pour la SAV ou mandate un sous traitant pour la réparation, comme ca le client n’a plus à “se battre” avec un constructeur. C’est un service qui se paye et c’est tout à fait légale. ll faut juste voir ce qui est mentionné dans le contrat de SAV.









Zyami a écrit :



Ils lui ont vendu une extension d’un an sur une garantie d’un an, soit pendant deux ans au total, garantie du magasin.





Faut voir ce qu’elle couvre cette garantie. Si c’est juste reprendre du matos garantie 2 ans par le fabricant c’est de l’escroquerie. Si c’est reprendre le matos défectueux pendant deux ans alors que le fabricant ne garantie qu’un an le produit c’est pas du vol. Ou alors il s’agit peut-être d’une garantie avec échange directe en cas de panne?



Dans ma boutique perso c’est simple, je ne prend que des produits garanti 2 ans par le fabricant (j’ai donc dit adieu à Creative par exemple), si un client me commande un article garanti 1 an je lui explique que concraitement la garantie revendeur ne sert à rien vu la charge de la preuve. Et si le produit est garantie plus de ans et bien je lui explique qu’après deux ans en cas de panne c’est à lui de contacter le fabricant ou alors je devrait compter des frais de ports et des frais administratif.









FREDOM1989 a écrit :



Faut voir ce qu’elle couvre cette garantie. .











danielwesbo a écrit :



C’est un service qui se paye et c’est tout à fait légale. ll faut juste voir ce qui est mentionné dans le contrat de SAV.







C’est du matériel demarqué, enfin je veux dire pas avec la vrai marque d’origine, du coup bas de gamme et c’est bien une garantie 1 an constructeur.



Mais vous inquiétez pas, c’est une pratique courante chez notre ami qui fabrique du pain.



Le 17/01/2013 à 11h 46

Selon le code du commerce c’est le revendeur qui doit appliquer la garantie, qu’elle soit constructeur ou revendeur, le client n’a pas à traiter avec le constructeur <img data-src=" />








Zyami a écrit :



Normal qu’ils attaquent, par contre, je crois qu’ils peuvent attaquer aussi tout les revendeurs. En tout cas en France, aucun ne connait la directive apparemment (bande de fumier au passage pour ceux qui me liront pour avoir escroquer ma grand mère de 85 ans avec une extension de garantie à 2 ans).





Pourtant chez nous (en Belgique) il est rare de voir un constructeur qui ne la respecte pas, d’ailleurs je ne vois qu’Appel.



Ce qui est marrant c’est que vos sites de ventes en ligne (sites français) affichent souvent un an de garantie dans leur version française et deux ans dans leur version belge <img data-src=" />



Au passage, Apple va même jusqu’à refuser d’appliquer la garantie dans ses points de vente après un an affirmant que la garantie légale de deux ans ne s’applique pas à elle !

Plusieurs plaintes de particulier ont déjà été déposées toutes ont contraint Apple à réparer ou rembourser le device, mais quid de ceux qui ne déposent pas plainte ?



Bref, ils sont gonflés, ils ont perdu ce procès en Italie et continuent de faire l’autruche alors que c’est une directive européenne… <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Selon le code du commerce c’est le revendeur qui doit appliquer la garantie, qu’elle soit constructeur ou revendeur, le client n’a pas à traiter avec le constructeur <img data-src=" />





L’article ne parle-t-il pas de son site internet ? <img data-src=" />



Le 17/01/2013 à 13h 02







Sebdraluorg a écrit :



L’article ne parle-t-il pas de son site internet ? <img data-src=" />









http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-…



Il ne fait état que du consommateur et du vendeur (aucunement du fabriquant)



Vice caché:

L’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».





La garantie légale de conformité s’applique au produit dont l’acheteur constate la non-conformité. Elle ne vaut que pour les biens de consommation, c’est-à-dire entre un vendeur professionnel et un acheteur non-professionnel.



<img data-src=" />



Ici je parle du code du commerce en France, l’article parle de la Belgique (et dans ce cas particulier le vendeur est le fabriquant, moi je faisais suite à une autre discussion, faut suivre)









darkbeast a écrit :



Faut arrêter de dire n’importe quoi un mac qui à moins d’un an tu l’apportes dans un apple store, ou un sav, ils te le réparent.







C’est génial comment tu réponds à coté de la plaque, avec la vieille rengaine “tu le ramènes on le répare”.

Oui, et alors? C’est le minimum!



Un bon fanboy en fait.









Oli_s a écrit :



http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/440-garantie-legale-vice-cache-et-…



Il ne fait état que du consommateur et du vendeur (aucunement du fabriquant)



Vice caché:

L’article 1641 du code civil énonce que « le vendeur est tenu de la garantie à raison des défauts cachés de la chose vendue qui la rendent impropre à l’usage auquel on la destine, ou qui diminuent tellement cet usage, que l’acheteur ne l’aurait pas acquise, ou n’en aurait donné qu’un moindre prix, s’il les avait connus ».





La garantie légale de conformité s’applique au produit dont l’acheteur constate la non-conformité. Elle ne vaut que pour les biens de consommation, c’est-à-dire entre un vendeur professionnel et un acheteur non-professionnel.



<img data-src=" />



Ici je parle du code du commerce en France, l’article parle de la Belgique (et dans ce cas particulier le vendeur est le fabriquant, moi je faisais suite à une autre discussion, faut suivre)







Oula…



J’ai précisé que l’article parlait du site internet pour bien appuyer le fait qu’ici le vendeur est le fabricant et que donc ton message n’a pas de sens !

On sait bien que c’est le vendeur qui est tenu à la garantie, et je vois pas l’intéret de le souligner si ce n’est pour essayer de faire croire que ce n’est pas Apple qui est responsable !

Tu n’a quoté personne en postant ton message, donc si tu répondais à autre chose que l’article et que du coup ton message prend du sens, c’est toi qui est fautif pas moi !










Sebdraluorg a écrit :



Pourtant chez nous (en Belgique) il est rare de voir un vendeur qui ne la respecte pas, d’ailleurs je ne vois qu’Appel.



+1



Et pourquoi ça ne tape que sur Apple ?



TOUS, je le répète, TOUS jouent sur la confusion garantie légale et garantie constructeur.

Même l’UFC Que Choisir m’a envoyé paitre quand j’ai demandé de l’aide pour m’aider à faire respecter une garantie légale là où la garantie constructeur était devenue nulle…


Le 18/01/2013 à 07h 51







Sebdraluorg a écrit :



Oula…



J’ai précisé que l’article parlait du site internet pour bien appuyer le fait qu’ici le vendeur est le fabricant et que donc ton message n’a pas de sens !

On sait bien que c’est le vendeur qui est tenu à la garantie, et je vois pas l’intéret de le souligner si ce n’est pour essayer de faire croire que ce n’est pas Apple qui est responsable !

Tu n’a quoté personne en postant ton message, donc si tu répondais à autre chose que l’article et que du coup ton message prend du sens, c’est toi qui est fautif pas moi !









Quand on s’immisce dans une conversation pour raconter n’importe quoi, ‘surtout que ton message n’avait pas beaucoup de sens) on ferait mieux de se taire <img data-src=" />









Oli_s a écrit :



Quand on s’immisce dans une conversation pour raconter n’importe quoi, ‘surtout que ton message n’avait pas beaucoup de sens) on ferait mieux de se taire <img data-src=" />





Si tu ne cites personne ton message est global, tu es sur PCI depuis suffisement longtemps pour le savoir non ?

Quand tu réponds à un message global tu ne t’immisces pas dans une conversation…



Je peux admettre que tu répondais à quelqu’un, auquel cas ton message n’a plus la même portée/sens, mais je veux bien m’explique où est-ce que j’ai dit “n’importe quoi” ?