En plus du MX299Q, ASUS complète sa gamme « ProArt » avec un nouveau moniteur LED : le PA249Q. Ce modèle de 24 pouces est une évolution de l'actuel PA248Q de la firme et devrait arriver au mois de mars prochain. Au menu, le constructeur semble avoir opté pour une dalle AH-IPS avec une luminosité revue à la hausse ainsi que des couleurs sur 10 bits.
Le PA249Q d'ASUS est un moniteur LED de 24 pouces au format 16:10 qui embarquera une dalle AH-IPS. Il s'agit d'une amélioration de l'IPS qui propose une meilleure fidélité au niveau des couleurs ainsi qu'une consommation moindre. Pour rappel, l'actuel PA248Q dispose d'une dalle P-IPS. En revanche, il n'y a aucun changement sur la définition, puisqu'elle est toujours de 1920 x 1200 pixels, ce qui est plutôt appréciable.
Du côté des caractéristiques techniques, la luminosité maximale passe de 300 à 350 cd/m², tandis que le taux de contraste sera de 1 000:1. Notez que le temps de réponse reste à 6 ms, ce qui est dans la moyenne de ce que l'on trouve généralement sur ce genre de moniteur.
Le PA249Q est calibré en usine et propose une palette de 1,07 milliard de couleurs
Tout comme son petit frère, le PA248Q, ce nouveau modèle tire son épingle du jeu sur le rendu des couleurs, l'une des principales caractéristiques des moniteurs de la gamme « ProArt ». En effet, le PA249Q est calibré en usine afin d'obtenir un delta des couleurs inférieur à 5 alors que, pour rappel, le prochain UltraSharp U2413 de Dell est annoncé avec un delta qui n'excède pas 2 (plus le delta est petit, mieux c'est).
Alors qu'ASUS était repassé à un rendu de 8 bits (16,7 millions de couleurs) avec son PA248Q, ce n'est plus le cas avec le PA249Q qui revient à des couleurs sur 10 bits (1,07 milliard de couleurs) comme le premier modèle de cette serie « ProArt » : le PA246Q. Notons que la fonction « QuickFit Virtual Scale » des précédents écrans est toujours de la partie.
Une connectique complète avec un hub USB 3.0
ASUS ne communique pas les entrées vidéo, mais selon nos confrères de TFT Review, nous aurons droit à un connecteur VGA, un DVI, un HDMI 1.4a ainsi qu'un DisplayPort 1.2. Nous apprenons aussi qu'il disposera d'un hub USB 3.0 à quatre ports. Toutefois, tout cela ne change pas d'un iota par rapport au PA248Q.
Au sujet de l'ergonomie, le constructeur reste assez vague, et mentionne uniquement la possibilité d'effectuer une rotation, une inclinaison, de le faire pivoter en mode portrait et de régler la hauteur. Enfin, sachez qu'il devrait faire son apparition sur le marché courant mars, mais pour un tarif qui n'a pas encore été dévoilé. À titre d'information, le PA248Q d'ASUS est actuellement disponible à partir de 383 €, nul doute que ce nouveau modèle devrait dépasser les 400 €.