Le nom de domaine en .fr avec le plus de tirets en contient 17

Et un autre a 63 zéros

L'Association française pour le nommage Internet en coopération, plus connue sous son acronyme AFNIC, a publié hier un bilan très intéressant sur son année 2012 et sur les noms de domaines en .fr un peu spéciaux. Et certains d'entre eux sont particulièrement originaux.

AFNIC URL 2012

Les exemples d'adresses originales sont nombreux, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessus. Il faut dire que parmi les 2,49 millions d'adresses en .fr qui existent désormais, la longueur moyenne des noms enregistrés ne cesse d'augmenter. Elle est de 13,1 caractères pour 2012, contre 11,3 caractères en 2007. Une trentaine de domaines exploite ainsi le nombre maximum de caractères (63), même si la plupart n'exploitent pas ces URL directement. L'AFNIC note toutefois que certaines longues adresses sont exploitées à des fins de référencement.

 

« L’objectif est alors d’obtenir un meilleur positionnement sur les moteurs de recherche pour les requêtes incluant les mots clés composant le nom de domaine » note l'AFNIC, qui rajoute : « Les mots clés utilisés incluent généralement le nom de l’entreprise ou d’une marque, ainsi que des termes liés à son secteur d’activité, et parfois des indications de nature géographique (commune, département, région). » L'Association remarque néanmoins que Google tend à lutter contre une telle stratégie, ce qui pourrait réduire l'usage des longues URL.


Statistiques intéressantes concernant les .fr, les tirets sont tout de même présents dans 38 % des noms de domaines, sachant que la plupart (27 %) n'intègrent qu'un seul et unique tiret. Quant aux chiffres, ils restent bien moins usités que les lettres, puisqu'ils ne sont présents que dans 6,7 % des URL. « Ils sont parfois utilisés pour représenter des années : les plus utilisées actuellement sont « 2011 » (1500 noms environ) et « 2012 » (1400 noms), suivi par le nombre « 2000 » (de l’ordre de 850) », note l'AFNIC.

 

Concernant les URL à caractères spéciaux, elles sont tout de même 32 000 désormais (en .fr), le « é » étant présent dans 74 % de ce type d'adresses, loin devant le « è » (11 %), le « ê » et le « ô » (4 %), et le « à » (3 %). L'AFNIC remarque que le « ý » n'est utilisé que dans un seul nom de domaine, ce qui ne surprendra pas grand monde.


Enfin, l'association précise que les termes « france » et « paris » sont les plus présents dans les adresses .fr, avec environ 12 300 domaines chacun, « avec seulement 4 domaines de différence entre eux ! ». Les autres termes les plus exploités sont « immobilier », « hotel », « location », « saint », « restaurant », « services », « web » et « auto ».

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !