Facebook annonce son moteur de recherche social et parle confidentialité

Qui aime PC INpact et les chouquettes ? Bientôt on aura la liste !

Facebook tenait ce soir une conférence de presse. L'annonce tant attendue était finalement son moteur de recherche social : Graph Search. Différent de ce que proposent Bing, Google ou Yahoo, celui-ci vous propose d'effectuer une recherche dans les informations qui vous sont accessibles, qu'elles soient contenues dans le compte de vos amis, mais aussi par l'ensemble des membres.

Facebook a donc finalement présenté Facebook Search, son moteur de recherche qui est disponible en anglais en version bêta dès ce soir. Seuls certains pourront prendre part à cette période de test, l'inscription étant accessible via ce lien.

 

Facebook Graph Search

 

Dans la pratique, il prendra la forme d'une barre de recherche beaucoup plus importante qui vous permettra d'effectuer une requête concernant des personnes, des photos, des lieux, des centres d'intérêts. Dans la partie droite des résultats, plusieurs filtres vous seront proposés afin de vous permettre d'affiner ces derniers. 

 

Et si les éléments trouvés pourront être issus des comptes de vos amis, ils pourront aussi venir de n'importe quel membre du réseau social qui a laissé des informations dans l'espace public. Conscient que cela peut soulever des questions concernant la gestion de la confidentialité, Facebook a publié une vidéo dédiée à cette question mais aussi une page d'information :

 

 

Reste à voir quelle sera la pertinence de ce service. Si l'équipe de Mark Zuckerberg indique que celui-ci se veut plus pertinent que les moteurs de recherche traditionnels que proposent Bing, Google ou Yahoo, on se demande dans quelle mesure le contenu ne sera pas dépendant de vos amis ou du contenu globalement échangé sur Facebook.

 

Quels résultats sur une recherche pour un sujet sérieux comme les évènements qui se déroulent actuellement au Mali face à une recherche contenant des lolcats et autres contenus de pages vous promettant un accès exclusif à Megaupload ? Tant de questions auxquelles nous tenterons de répondre rapidement une fois que nous aurons pu tester ce service.

 

Facebook Graph Search Facebook Graph Search

 

Notez d'ailleurs qu'en cas d'absence de résultats pertinents, c'est Bing qui prendra le relais, comme précisé par les équipes de Microsoft. Ses résultats étaient déjà utilisés par Facebook depuis un moment, mais cela prendra désormais une autre ampleur. On notera d'ailleurs que des résultats sponsorisés semblent d'ores et déjà prévus, l'argent restant le nerf de la guerre pour de tels outils.

 

Reste que, en faisant le chemin inverse de Google qui essaie d'introduire une dimension sociale à son moteur de recherche, Facebook cherche sans doute à se poser comme un concurrent à la hauteur, et la guerre pourrait bien ne faire que commencer.

 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !