Plusieurs utilisateurs sont tombés sur un écran d’erreur plus qu’original sur leur smartphone Windows Phone 8 : il était demandé à l’utilisateur d’introduire le disque d’installation de Windows. Une manipulation évidemment impossible sur un téléphone. Toutefois, aucune chance qu’un utilisateur classique puisse être confronté à un tel problème.
L’histoire commence avec Mikko Hypponen, CRO (Chief Risk Officer) de l’éditeur F-Secure. Dans un tweet daté du 11 janvier, il publie une étrange photo :
On peut y voir un message clair : « Le démarrage de Windows a échoué. Un récent changement dans le matériel ou le logiciel pourrait en être la cause ». Plusieurs solutions sont ensuite proposées, dont la première ne peut manquer de faire hausser un sourcil : « Insérez votre disque d’installation Windows et redémarrer l’ordinateur ».
De fait, plusieurs questions viennent immédiatement à l’esprit : comment un tel message peut-il bien apparaître sur un téléphone ? Et surtout, quelle en est la cause ?
La première est la plus facile des deux. En effet, et pour rappel, les bases de Windows 8, RT et Windows Phone 8 sont désormais les mêmes. Ce type de message réside dans le noyau du système qui, encore une fois, est le même. Dans le cadre d’un système pour smartphone, un tel type de message ne devrait évidemment pas apparaître, et on peut se douter qu’une manipulation particulière a été tentée. Et c’est effectivement le cas.
Le site WMPoserUser s’est penché sur la question et a fini par trouver un autre utilisateur à qui il était arrivé la même chose. L’information, remontée sur Twitter, a provoqué la réaction du service client Windows Phone de Microsoft, comme on peut le voir dans l’échange de messages qui a suivi. Le service client, intéressé par la découverte, n’a pas tardé à découvrir la raison :
@winphonesupport I just played with flashing a little bit :)
— Johnny Ruokokoski (@rkkski) Janvier 11, 2013
En clair, Johnny Ruokokoski, alias Dantist sur les forums de Pocket PC, indique qu’il s’agit d’une tentative de flash de la ROM du téléphone. Conséquence : la tentative a échoué, se cassant alors les dents sur le gestionnaire de démarrage du téléphone. Preuve d’ailleurs, s’il en fallait encore, que Windows Phone 8 est bien basé sur un noyau NT.
Il est donc impossible de tomber sur une telle erreur à moins d’être un bidouilleur. Mais dans ce cas, le support client ne pourra pas grand-chose pour vous.