Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Windows 8 progresse très lentement en Europe avec 1,9 % du marché

Ça rame, ça mouline, ça pédale dans la semoule

L'institut bordelais AT Internet vient de dévoiler ses dernières statistiques concernant les parts de marché des systèmes d'exploitation en Europe, et en particulier de Windows 8. Et le peu d'engouement pour le dernier OS de Microsoft est particulièrement visible, d'autant plus comparé à Windows 7.

Windows 8 Europe AT Internet

Une croissance 3,5 fois inférieure à celle de Windows 7 depuis sa sortie 

Le graphique ci-dessus parle de lui-même : Windows 8 progresse bien en Europe, mais à un rythme on ne peut plus lent. Si l'on prend les croissances des deux derniers OS de Microsoft depuis leur sortie respective, nous pouvons ainsi remarquer qu'en un peu plus de deux mois, Windows 8 n'a gagné que 1,6 point de parts de marché (1,9 moins 0,3), contre 5,4 points pour Windows 7 (7,1 moins 1,7). En somme, la croissance de ce dernier était 3,5 fois supérieure à celle de Windows 8 aujourd'hui.

 

Selon AT Internet, Windows 8 est un peu plus utilisé chez les particuliers européens qu'en entreprises. Sa part de marché a ainsi grimpé à 2,25 % le dimanche 30 décembre 2012, contre bien moins de 2 % en semaine. Ces taux varient toutefois fortement selon les pays. L'Allemagne, le Royaume-Uni et la France tirent ainsi les statistiques européennes vers le haut, avec 2,4 % de part de marché pour le premier pays (+1,5 pt en deux mois), et 2,1 % pour les deux autres pays, ceci au 1er janvier 2013.

 

Windows 8 Europe AT InternetUne fin d'année dynamique malgré tout

L'Espagne, où les ventes de nouveaux PC sont au plus bas depuis longtemps, affiche pour sa part une PDM deux fois inférieure à ses voisins, avec seulement 1,1 % du marché pour Windows 8. Un taux ridicule, d'autant que l'écart avec les autres pays fin octobre était infime fin octobre : entre 0,1 et 0,2 point, contre plus d'un point deux mois plus tard.

 

On remarquera d'ailleurs de très fortes progressions à la fin du mois de décembre en Allemagne, en France et au Royaume-Uni. En effet, entre mi-décembre et la fin du mois, ces trois pays ont affiché une progression d'un peu moins d'un point lors de ces quinze jours. Une preuve que les achats de Noël n'ont pas concerné que les tablettes et les smartphones dans le secteur de la haute technologie ?

 

Notez enfin que le rapport entre Windows 8 et sa précédente mouture permet certes de mesurer l'écart immense de succès entre eux, mais il ne faut pas oublier que Windows 7 est sorti après un Vista très critiqué. A contrario, Windows 8 propose une toute nouvelle interface et le contexte d'achat de PC est particulièrement différent, crise économique oblige. Il est ainsi encore bien tôt pour parler d'échec au sujet de Windows 8. Sa progression lors de l'année 2013 permettra toutefois de savoir si la population est prête au changement.

149 commentaires
Avatar de darkdestiny INpactien
Avatar de darkdestinydarkdestiny- 15/01/13 à 13:50:43

Notez enfin que le rapport entre Windows 8 et sa précédente mouture permet certes de mesurer l'écart immense de succès entre eux, mais il ne faut pas oublier que Windows 7 est sorti après un Vista très critiqué.

Tout à fait.

Le marché des PC étant en berne aussi, rien de dramatique.
D'où les tablettes, à voir s'ils arrivent à les pousser.

Avatar de Angelus69 INpactien
Avatar de Angelus69Angelus69- 15/01/13 à 13:52:46

La grosse erreur selon moi c'est la sorti sur plusieurs supports et la rt qui n"a aucun intérêt .

Avatar de Para-doxe INpactien
Avatar de Para-doxePara-doxe- 15/01/13 à 13:54:21

:glasses:

Avatar de Vanilys Abonné
Avatar de VanilysVanilys- 15/01/13 à 13:56:13

Statistiques intéressantes, et l'analyse de comparaison avec Windows 7 et le contexte qui va avec sont à mon avis pertinents.
Et personnellement, je suis un utilisateur de W8, et sincèrement, j'en suis très content :yes:

Avatar de null INpactien
Avatar de null- 15/01/13 à 13:57:26

On va pas refaire le match :fumer:

Crise
Chômage
Chute de la consommation
Et surtout cette interface Metro totalement inutile en mode desktop.

PS Je bouge pas d'un iota de Windows Seven

Édité par Lemon Pie le 15/01/2013 à 13:58
Avatar de darkdestiny INpactien
Avatar de darkdestinydarkdestiny- 15/01/13 à 13:57:36

Angelus69 a écrit :

La grosse erreur selon moi c'est la sorti sur plusieurs supports et la rt qui n"a aucun intérêt .

La RT prépare le futur de Windows elle a tout son intérêt.
Entre de l'ARM et un Atom, je choisis l'ARM, au moins c'est réellement fluide, pas de x86 c'est clair que ça peut paraître gênant mais pas pour une tablette.

Avatar de indyiv INpactien
Avatar de indyivindyiv- 15/01/13 à 14:03:43

la difference c'est que W7 venait a la suite
-d' un OS icrevable (XP) et
-d'un accident industriel (Vista)
et ceci avant l'ère du "post-PC"

donc les possesseurs de XP avaient enfin une motivation pour switcher et les possesseurs de Vista qu'une envie de virer leur OS mal concu!!

W8 vient dans un marché du PC qui se renouvelle moins (une petite part des possesseurs de PC se tournent vers une tablette lors d'un rachat) et les possesseurs de W7 n'ont aucun besoin de s'acheter W8 même s'il est proposé a un tarif dérisoire ...

je n'ose même pas imaginer ce qu'il adviendra quand l'offre W8 a 15€/30€ sera périmée!!

Avatar de Angelus69 INpactien
Avatar de Angelus69Angelus69- 15/01/13 à 14:04:16

darkdestiny a écrit :

La RT prépare le futur de Windows elle a tout son intérêt.
Entre de l'ARM et un Atom, je choisis l'ARM, au moins c'est réellement fluide, pas de x86 c'est clair que ça peut paraître gênant mais pas pour une tablette.

Le futur de windows est pour le moment pas très clair en ce moment de plus les gens ont moins besoin de pc la crise explique pas tous les ventes de tablettes se porte bien .

Avatar de Ler van keeg INpactien
Avatar de Ler van keegLer van keeg- 15/01/13 à 14:04:39

En même temps ça va être compliqué de déloger Windows 7 et ce malgré les qualités de Windows 8.

Je pense que Microsoft va traîner W7 un bon bout de temps au même titre qu'XP qui aura mis du temps à flêchir.

W7 c'est l'XP moderne, on l'aime bien, il fait tout ce qu'on lui demande alors pourquoi changer maintenant ?

Avatar de Fuli Abonné
Avatar de FuliFuli- 15/01/13 à 14:04:47

Faut voir l'analyse sur http://www.minimachines.net/a-la-une/generalisation-du-pc-tactile-quel-avenir-pour-ce-marche-qui-copie-la-tablette-3736

Sinon, windows 8 est de très loin peu exploitable pour le bureau. Du moins dans sa version officielle (pas de démarrage direct sur le bureau, pas de menu démarrer mais un menu ou on se perd).
Suffit de voir parfois les fabricants de PC y allant de leur surcouche.

Faudrait aussi comparer les ventes de W8 avec windows Vista.
Mais cela ressemble fort à un démarrage tout aussi raté et bientôt on aura un Windows 9. J'espère juste qu'il sortira très prochainement et qu'il palliera la plupart des problème (surtout sur winRT, la présence d'une librairie win32 ARM).

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 15