Instagram aurait perdu la moitié de ses utilisateurs quotidiens

Paf

On se rappelle qu’Instragam a tenté récemment de changer les conditions d’utilisation de son service. Cette application particulièrement connue pour iOS et Android a cependant été victime d’un énorme retour de flamme. Aujourd’hui, selon certaines sources, le nombre d’utilisateurs aurait tout simplement été divisé par deux.

Profil Instagram

Rappel des faits

Il y a environ un mois, Instagram, une application permettant le partage très simple de photos, s’est vu proposer de nouvelles conditions d’utilisation. Il s’agissait surtout de mieux les aligner avec celles de Facebook qui l’avait rachetée. Les termes étaient particulièrement flous et très vite l’inquiétude avait gagné les utilisateurs : les photos allaient être revendues pour financer le service et alimenter les caisses d’un Facebook déjà omni présent.

 

Peu après, devant l’énorme levée de boucliers, Instagram a rapidement clarifié la situation. Dans un premier temps, le co-fondateur Kevin Systrom avait indiqué : « il n’est pas dans nos intentions de vendre vos photos ». Mais peu après, la société avait finalement annoncé revenir aux anciennes conditions d’utilisation. Toutefois, comme le début de class action aux États-Unis l’a montré, il était trop tard.

Fuite de la moitié des utilisateurs ?

Si dans la pratique peu de choses changeaient, le mal a bien été fait. En termes de marketing, un tel accident de parcours est pour le moins délicat à relever. Si l’on en croit App Stats, qui tient des statistiques sur l’utilisation des applications, Instagram aurait particulièrement souffert de cette communication pour le moins très mal maitrisée.

 

instagram

 

Sur la courbe ci-dessus, qui représente les utilisateurs quotidiens de l’application, on voit que la chute est radicale depuis l’annonce. On voit d’abord clairement l’énorme fossé sur le 18 décembre, date à laquelle les nouvelles conditions ont commencé à faire du bruit. Puis une reprise à un niveau moins élevé avant que la courbe ne descende continuellement.

 

instagram

 

La deuxième courbe est celle des utilisateurs actifs au moins une fois dans le mois. Il n’est pas étonnant que le nombre augmente et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le nombre de smartphones augmente continuellement. Ensuite, de nombreuses personnes créent un compte sans forcément s’en servir tous les jours. En fait, même ceux qui l’utilisent moins peuvent s’y rendre de temps en temps pour visualiser le contenu posté par les autres.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !