ASRock complète sa gamme de cartes mères en ajoutant une nouvelle référence au sein de son catalogue : la FM2A85X-ITX. Ce modèle est au format Mini ITX, et embarque le socket FM2 ainsi que le chipset A85X d'AMD. Malgré son gabarit très compact, il dispose d'un emplacement PCIe x16, de sept ports S-ATA 6 Gbps, ou encore de plusieurs connecteurs USB 3.0.
La carte mère FM2A85X-ITX d'ASRock devrait avant tout intéresser les utilisateurs de machines compactes, puisqu'elle est au format Mini ITX. Bien évidemment, elle supporte les processeurs au socket FM2 d'AMD, et uniquement ceux dont le « TDP » (Thermal Power Design) n'excède pas les 100 W, ce qui ne devrait pas réellement limiter. L'étage d'alimentation se compose d'un système de 4+2 phases.
Du côté de la mémoire, nous avons droit à deux emplacements pour de la DDR3 (jusqu'à 2400 MHz), pour une capacité maximale de 32 Go. Les amateurs de stockage devraient être conquis par la présence des sept connecteurs S-ATA en 6 Gb/s qui permettent d'exploiter les RAID 0, 1, 5 et 10. Quant aux joueurs, par exemple, ils pourront profiter de l'emplacement PCIe 2.0 en x16 afin de mettre en place une carte graphique.
Pour le refroidissement, nous avons trois connecteurs pour les ventilateurs, dont deux sont de type quatre broches « PWM ». Cette carte mère dispose également d'un port USB 3.0 interne et de deux autres en USB 2.0.
En ce qui concerne la connectique du panel arrière, elle se compose de la manière suivante :
- 1x PS/2 (clavier)
- 4x USB 2.0
- 2x USB 3.0
- 1x eSATA 6 Gb/s
- 1x VGA
- 1x DVI
- 1x HDMI 1.4a
- 1x Port réseau gigabit (Realtek RTL8111E)
- 5x Prises audio jacks (Realtek ALC892)
- 1x Sortie optique
Les fonctionnalités ne réservent aucune surprise, puisque nous retrouvons celles que nous connaissons d'ores et déjà. En effet, elle dispose de la technologie « XFast » (XFast RAM, LAN et USB), du « Dehumidifier », ou encore de l' « Internet Flash ». Le bundle est assez pauvre, ce dernier comprend uniquement quatre câbles S-ATA, le cache du panel arrière, un CD contenant les pilotes et de la documentation.
Pour le moment, le constructeur n'a pas encore levé le voile sur la date de disponibilité pour le marché français, ni même sur le tarif.