Un député veut connaître le coût du nouveau site Internet de l’Élysée

Coûts bas ?

Alors que le site Internet de la présidence de la République a fait peau neuve le mois dernier, un député de l'opposition vient de questionner le Premier ministre afin de connaître le coût et les conditions de réfection du portail de l'Élysée.

élysée président

 

C’est dans la nuit du 17 au 18 décembre 2012 qu’a été revu le site Internet de la présidence de la République, www.elysee.fr. Le nouveau site se veut plus axé sur l’actualité, notamment via une frise chronologique, se donnant ainsi « une exigence de réactivité immédiate », comme l’a expliqué le mois dernier la conseillère communication du chef de l’État, Claudine Ripert-Landler, au Figaro.

 

Cette réfection a cependant attiré la curiosité du député UMP Gérard Darmanin. À travers deux questions parlementaires, publiées ce matin au Journal Officiel, l’élu demande tout d’abord au Premier ministre quel a été « le coût exact de la refonte du site internet de l'Élysée ». Autrement dit, le prix payé par l’État.

 

Dans un second temps, le parlementaire interroge le chef du gouvernement sur les modalités relatives à la désignation de l’entreprise ayant réalisé cette révision du site Internet de la présidence de la République. Il demande ainsi à Jean-Marc Ayrault « de quelle façon le prestataire utilisé pour refaire le site internet de l'Elysée a été choisi », et ajoute qu’il souhaiterait savoir « s'il y a eu mise en concurrence et quels ont été les critères de sélection ».  

100 000 euros en 2010, moitié moins deux ans après ? 

Pour mémoire, la précédente réfection du site Internet de l’Élysée date de 2010. Le montant des opérations s’était alors élevé à 100 000 euros selon Nicolas Princen, responsable du site Internet de l'Élysée sous l’ère Sarkozy.  Nos confrères du Figaro expliquaient dès le mois dernier que « Le développement du nouveau site a été en grande partie pris en charge par la petite cellule Web de l'Élysée composée de six personnes, qui ont utilisé des technologies françaises. Les développements externes ont représenté 50 000 euros, notamment pour le design et l'accessibilité. Ces coûts ne comprennent pas les frais de maintenance et d'hébergement, qui ont été « divisés par quatre » depuis l'ancienne présidence, affirme Romain Pigenel, co-responsable du projet ».

 

Notons enfin que la Cour des Comptes a récemment épinglé les achats informatiques de l’Élysée, tels qu’effectués avant la prise de fonction de François Hollande. Les magistrats déploraient notamment le manque de mise en concurrence préalable à certaines commandes publiques réalisées par le service « télécommunications et informatique » de l'Élysée ainsi que par son service audiovisuel.

 

Nous ne manquerons pas de revenir sur la réponse des autorités, une fois celle-ci publiée.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !