Le 14 novembre 2012, une pétition pour le moins insolite a fait son apparition sur le site de la Maison-Blanche : réunir des fonds afin de construire l'Étoile de la mort de Star Wars. Alors qu'elle a obtenu plus de 34 000 signatures, l'administration de Barack Obama annonce avec humour qu'elle ne procédera pas à sa construction.
Crédit photo : Lucas Film
Dans son argumentaire Paul Shawcross, directeur général des sciences et de l'espace à la Maison Blanche met en avant trois points pour expliquer ce choix :
- L'Administration ne cautionne pas le fait de détruire d'autres planètes.
- Le coût de la construction de l'Étoile de la Mort est estimé à plus de 850 000 000 000 000 000 de $ et nous travaillons dur afin de réduire le déficit et pas l'augmenter.
- Pourquoi devrions-nous dépenser l'argent de nos innombrables contribuables pour construire une étoile de la mort dont un vice fondamental peut être exploité par un seul homme dans son vaisseau ?
La suite est du même acabit et la Maison-Blanche en profite pour rappeler ses différents projets concernant la conquête spatiale. Comble de l'ironie, il est par exemple question du Commercial Crew & Cargo Program Office, dont l'acronyme est... C3PO comme le célèbre droïd protocolaire de la saga Star Wars.