Microsoft ouvrira prochainement un studio de développement de jeux vidéo à Londres. La mission de la structure restait peu connue, mais un responsable a récemment apporté un lot de clarifications. En clair, « Lift Studio » ne travaillera que sur des titres basés sur le cloud.
Les tablettes feront partie des cibles du studio
Lift Studio est donc un studio de développement dont le travail sera de créer des jeux vidéo s’appuyant exclusivement sur le cloud. Durant une conférence, le vice-président de Microsoft Phil Harrison a ainsi déclaré : « Je voulais créer depuis une page blanche un studio du 21ème siècle. Pas un studio qui produirait pour les boutiques. Un studio qui créerait des jeux pour le cloud. En rassemblant les plus incroyables talents jamais vus au sein d’une start-up ».
Le changement consiste donc avant tout à penser des jeux faits pour la distribution en ligne. Plus question donc de parler de boîtes et de DVD dans ce studio. Mais attention : il ne s’agit ici que de la mission de Lift Studio. Les autres activités liées aux jeux vidéo chez Microsoft continueront à produire des jeux classiques pour consoles et PC.
Lee Schuneman, un ancien du studio Rare, dirigera la structure. Pour lui, les choses sont claires : « Nous sommes également ici pour créer une nouvelle propriété intellectuelle dans de nouveaux modèles d’entreprises. L’Europe est notre priorité. Nous sommes ici pour diffuser le loisir en tant que service, quand, où et comment vous le désirez. Nous irons plus loin que la boîte, sur les tablettes, les smartphones et les TV ».
Il précise bien que le modèle classique et le nouveau ne sont pas antagonistes. Difficile encore d’imaginer ce que Lift Studio produira exactement, mais cela n’empêchera pas les gros jeux de sortir sur DVD. En outre, la formulation « en tant que service » pourrait laisser penser que Microsoft s’intéresse à des solutions de type OnLive où les jeux sont hébergés sur des serveurs, les terminaux ne faisant que recevoir un flux vidéo à travers Internet. À moins qu’il ne s’agisse de clients légers alimentés par des données mais dont les calculs seraient quand même effectués en local.