Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Les livraisons de PC s'écroulent en Europe de l'Ouest

Manque de moyens ou manque d'envie de PC ?

L'année 2012 a été particulièrement difficile pour le marché des PC, le dernier trimestre y compris. Toutes les régions du monde ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Et si l'Amérique du Nord n'a pas brillé par son dynamisme, que dire de l'Europe de l'Ouest où les livraisons de PC ont affiché une baisse de 10 % selon Gartner.

PC Q4 2012 EMEA Gartner

L'Europe de l'Ouest sombre

En baisse de 9,6 % au dernier trimestre 2012 par rapport au même trimestre de l'année 2011, les livraisons de PC dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique - n'ont atteint que 28 millions d'unités, soit 3 millions de machines de moins en l'espace de douze mois. Mais selon Gartner, ces mauvais chiffres sont principalement liés à une seule région : « L'Europe de l'Ouest reste le point faible de la région EMEA, alors que l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu une croissance d'un trimestre sur l'autre. »

 

L'Europe de l'Ouest, est le marché le plus mature, mais aussi le plus important de la région EMEA. Il est ainsi plus logique de voir ce territoire souffrir plus que l'autres, d'autant plus du fait de la crise dans certains pays, l'Espagne en particulier. Résultat, les livraisons de PC en EMEA ont chuté de 2,8 % sur toute l'année, dont une baisse de 10 % uniquement pour l'Europe de l'Ouest.

Selon Gartner, cette forte chute dans cette région n'est toutefois pas liée uniquement à la faiblesse de la demande. Pour l'institut, des changements structurels sur le marché sont aussi en cause. Cela sous-entend ainsi que le marché des PC montés en Europe de l'Ouest a peut-être atteint un plus haut. Non seulement le renouvellement des machines sera moins régulier, mais surtout, la demande s'est dirigée vers d'autres produits, dont les tablettes tactiles, dont les ventes pourraient d'ailleurs surpasser celles des PC portables dès cette année. On regrettera que l'impact des PC montés par les particuliers eux-mêmes n'ait pas été étudié.

Lenovo déjà n°2 en EMEA

Du côté des constructeurs, Hewlett-Packard a largement dominé le marché EMEA, avec 5,35 millions d'unités au dernier trimestre, soit 19,1 % de parts de marché. L'Américain devance ainsi son concurrent chinois Lenovo, qui a dépassé d'une courte tête le Taiwanais Acer, les deux constructeurs se retrouvant au coude-à-coude avec un peu plus de 3 millions de PC écoulés, soit environ 11 % de PDM. ASUS est cependant en embuscade avec 2,8 millions de PC livrés (10 % de PDM), suivi par Dell et ses 2,35 millions de machines (8,4 % de PDM).

 

Seul Lenovo a affiché une croissance dans le top 5 lors du dernier trimestre (+29,4 %), la plus forte chute ayant été enregistrée par Dell (-26 %). Selon Gartner, les livraisons d'ordinateurs portables ont reculé de 11 % en EMEA, tandis que celles des PC de bureau ont régressé de 6 %. HP (-8,3 %) a souffert dans le secteur grand public, mais a réussi de belles performances chez les professionnels précise l'institut.

91 commentaires
Avatar de Esarend Abonné
Avatar de EsarendEsarend- 14/01/13 à 15:37:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

On ressent moins la nécessité de changer de machine : les CPU ne montent plus en puissance (ie: fréquence), ils ne font que multiplier les coeurs. Or avec un nombre ridicule d'application qui exploitent les multicoeurs, ça donne des PC de 5 ans d'age qui tiennent encore parfaitement la charge des logiciels récents.

Avatar de t-la INpactien
Avatar de t-lat-la- 14/01/13 à 15:38:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Manque de moyens ou manque d'envie de PC ?

Ni l'un ni l'autre. J'ai racheté un mac.

Avatar de lastacheu INpactien
Avatar de lastacheulastacheu- 14/01/13 à 15:39:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

t-la a écrit :

Ni l'un ni l'autre. J'ai racheté un mac.

Comment tu vas faire pour la garantie si ils sont en dépôt de bilan ? Niak niak niak

Avatar de zogG INpactien
Avatar de zogGzogG- 14/01/13 à 15:40:13

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Tu vas voir qu'ils vont trouver le moyen d'intégrer les tablettes dans leurs chiffres, enfin certaines tablettes, sinon ça mettrait Apple numéro 1, et ça c'est pas cool

Avatar de t-la INpactien
Avatar de t-lat-la- 14/01/13 à 15:41:32

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

remixtech a écrit :

Comment tu vas faire pour la garantie si ils sont en dépôt de bilan ? Niak niak niak

Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne

Avatar de Locke INpactien
Avatar de LockeLocke- 14/01/13 à 15:43:22

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Prévisible, ceux qui ont acheté pour de la bureautique, du multimédia familial, ben ils n'ont pas besoin de changer, vu que les configs de ces dernières années sont solide ( un bluray qui se lit , se lira toujours dans 5 ans ).
Le gros du renouvellement sera chez certains pros et les gamers.

Avatar de misterB Abonné
Avatar de misterBmisterB- 14/01/13 à 15:47:03

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Entre un C2Duo et un i5, pour une utilisation familiale, il n'y a pas de réel intérêt à changer de machine, les OS que ce soit Win 7 ou 8 et les différentes distrib tournent bien sur des machines de 3-5 ans et les softs aussi.

C'est surtout qu'on a atteint une puissance suffisante depuis qq années ce qui ralenti les changement de bécannes, si on ajoute à ça les tablettes pour une consultation web et mail ça ralenti forcement.

Avatar de Crosty Abonné
Avatar de CrostyCrosty- 14/01/13 à 15:47:14

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

t-la a écrit :

Pas besoin de garantie, un mac ça ne tombe pas en panne

Avatar de Angelus69 INpactien
Avatar de Angelus69Angelus69- 14/01/13 à 15:47:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

les gamers veulent des jeux avant changer de machine

Avatar de Teovald INpactien
Avatar de TeovaldTeovald- 14/01/13 à 15:50:12

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Il manque Apple dans ce tableau quand même..

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 10