Les livraisons de PC s'écroulent en Europe de l'Ouest

Manque de moyens ou manque d'envie de PC ?

L'année 2012 a été particulièrement difficile pour le marché des PC, le dernier trimestre y compris. Toutes les régions du monde ne sont toutefois pas logées à la même enseigne. Et si l'Amérique du Nord n'a pas brillé par son dynamisme, que dire de l'Europe de l'Ouest où les livraisons de PC ont affiché une baisse de 10 % selon Gartner.

PC Q4 2012 EMEA Gartner

L'Europe de l'Ouest sombre

En baisse de 9,6 % au dernier trimestre 2012 par rapport au même trimestre de l'année 2011, les livraisons de PC dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient et Afrique - n'ont atteint que 28 millions d'unités, soit 3 millions de machines de moins en l'espace de douze mois. Mais selon Gartner, ces mauvais chiffres sont principalement liés à une seule région : « L'Europe de l'Ouest reste le point faible de la région EMEA, alors que l'Europe centrale et orientale, le Moyen-Orient et l'Afrique ont connu une croissance d'un trimestre sur l'autre. »

 

L'Europe de l'Ouest, est le marché le plus mature, mais aussi le plus important de la région EMEA. Il est ainsi plus logique de voir ce territoire souffrir plus que l'autres, d'autant plus du fait de la crise dans certains pays, l'Espagne en particulier. Résultat, les livraisons de PC en EMEA ont chuté de 2,8 % sur toute l'année, dont une baisse de 10 % uniquement pour l'Europe de l'Ouest.

Selon Gartner, cette forte chute dans cette région n'est toutefois pas liée uniquement à la faiblesse de la demande. Pour l'institut, des changements structurels sur le marché sont aussi en cause. Cela sous-entend ainsi que le marché des PC montés en Europe de l'Ouest a peut-être atteint un plus haut. Non seulement le renouvellement des machines sera moins régulier, mais surtout, la demande s'est dirigée vers d'autres produits, dont les tablettes tactiles, dont les ventes pourraient d'ailleurs surpasser celles des PC portables dès cette année. On regrettera que l'impact des PC montés par les particuliers eux-mêmes n'ait pas été étudié.

Lenovo déjà n°2 en EMEA

Du côté des constructeurs, Hewlett-Packard a largement dominé le marché EMEA, avec 5,35 millions d'unités au dernier trimestre, soit 19,1 % de parts de marché. L'Américain devance ainsi son concurrent chinois Lenovo, qui a dépassé d'une courte tête le Taiwanais Acer, les deux constructeurs se retrouvant au coude-à-coude avec un peu plus de 3 millions de PC écoulés, soit environ 11 % de PDM. ASUS est cependant en embuscade avec 2,8 millions de PC livrés (10 % de PDM), suivi par Dell et ses 2,35 millions de machines (8,4 % de PDM).

 

Seul Lenovo a affiché une croissance dans le top 5 lors du dernier trimestre (+29,4 %), la plus forte chute ayant été enregistrée par Dell (-26 %). Selon Gartner, les livraisons d'ordinateurs portables ont reculé de 11 % en EMEA, tandis que celles des PC de bureau ont régressé de 6 %. HP (-8,3 %) a souffert dans le secteur grand public, mais a réussi de belles performances chez les professionnels précise l'institut.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !