Le PDG d'Orange a toutefois précisé qu' « il faudra un jour s'attaquer à l'Europe des télécoms, faire disparaître les frontières donc les régulateurs, même si je sais que ça ferait de la peine à M. Silicani » (NDLR, : le président de l'ARCEP). De quoi imaginer un jour la fin des frais d'itinérance en Europe ?
Afin de faire face à la stabilisation de leur marché et réduire leurs coûts, les grands opérateurs télécoms européens pourraient former une alliance annonce le Financial Times. Des discussions en ce sens ont en tout cas eu lieu entre France Télécom, Deutsche Telekom (Allemagne), Telefónica (Espagne) et Telecom Italia, ceci en compagnie de Joaquin Almunia, le commissaire européen à la concurrence.
Un réseau paneuropéen
Depuis quelques années, dans le but de profiter de leurs synergies, les grands opérateurs européens n'hésitent pas à s'allier. C'est notamment le cas de France Télécom (Orange) et de Deutsche Telecom (T-Mobile), qui ont fusionné au Royaume-Uni sous le nom de Everything Everywhere (EE), ou encore en Pologne. Il s'agit cependant d'alliances dans des pays tiers. L'idée d'une véritable fusion globale, si elle a déjà été émise, a été jugée dans le passé comme trop complexe.
Selon le FT, les discussions privées qui ont débuté récemment ne portent donc pas sur des fusions mais sur une alliance globale au niveau du réseau européen. Le but serait ainsi d'unifier le réseau et donc de partager les infrastructures. Cela donnerait notamment aux opérateurs européens un poids de négociation évident face aux géants étrangers du secteur. Selon RTL, l'opérateur Belgacom participerait aussi à ces discussions.
Harmoniser les règles
Reste que si l'idée d'un rapprochement a des atouts importants, les difficultés n'en restent pas moins gigantesques. Tout d'abord, les réseaux ne sont pas forcément similaires, ce qui n'aide pas à réaliser des synergies. Ensuite, chaque pays a ses spécificités et ses réglementations différentes. Là encore, il faudra trouver une solution si les opérateurs souhaitent se rapprocher.
Afin d'atteindre un tel but, une harmonisation des règles et des législations sera donc indispensable. En attendant, réduire à néant les frais d'itinérance pourrait permettre aux Européens de voyager en Europe sans payer de surcoût dès qu'ils passeront une quelconque frontière. Il s'agirait déjà d'un grand pas en avant. Mais il faudra se montrer patient avant qu'un tel évènement devienne réalité.
Fortes augmentations des actions des opérateurs européens en bourse
Les réactions des actionnaires suite à cette nouvelle du Financial Times ont en tout cas été très positives, avec une hausse de 5,5 % de l'action de France Télécom au moment où nous rédigeons ces lignes. Selon Capital, l’action France Télécom occupait déjà la première place du CAC 40 vers 10h du matin.
« Une position inhabituelle pour l’opérateur historique des télécoms en France » qui a plutôt tendance à occuper le bas du classement ces derniers temps, avec une division par trois de sa valeur depuis fin 2007. Notez que Telefonica a lui aussi fortement progressé (+4 %), tout comme Telecom Italia (+7 %) et Deutsche Telecom (+2,7 %).