Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Apple aurait diminué ses commandes d'écrans pour son iPhone 5

La Pomme était trop optimiste ?

Selon la presse japonaise, Apple aurait revu à la baisse ses commandes d'écrans ainsi que d'autres matériaux destinés à son iPhone 5. La faute à une demande inférieure à celle prévue d'après le quotidien économique Nihon Keizai Shinbun (Nikkei).

Apple iPhone 5

De fortes réductions de productions

Les géants nippons Sharp et Japan Display Inc. (Sony, Hitachi et Toshiba), ainsi que le Sud-Coréen LG, devaient initialement fournir à Apple pour le premier trimestre 2013 environ 65 millions d'écrans selon le Nikkei. Un nombre qui sera au final réduit, du fait de ventes moins importantes qu'escomptées.

 

La production entre le dernier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 sera ainsi réduite de 70 à 80 % chez Japan Display, tandis que Sharp diminuera la sienne de 40 %, sachant qu'il était à pleine capacité fin 2012. Ces deux entreprises tenteront de compenser ces baisses de production pour Apple en fabricant des écrans pour d'autres vendeurs de téléphones ou d'ordinateurs, mais de tels remplacements prendront un certain temps note le Nikkei.

« Les commandes liées à l'iPhone ont diminué de moitié » 

Une baisse de la production n'a ici rien de surprenant, dès lors que le dernier trimestre est historiquement fort dans le secteur de la téléphonie mobile. A contrario, le premier trimestre d'une année est rarement le plus dynamique. Apple avait bien entendu prévu un tel scénario, toutefois, ses prévisions ont été supérieures à la réalité semble-t-il.

 

Les fabricants d'écrans ne sont d'ailleurs pas les seuls à enregistrer une baisse de la demande vis-à-vis de l'iPhone 5. « Depuis ce mois-ci (NDLR : le mois de janvier), les commandes liées à l'iPhone ont diminué de moitié » a ainsi affirmé un cadre japonais proche de TDK, Seiko Epson Corp et Murata Manufacturing, sociétés fournissant diverses pièces de l'iPhone 5 (transistors, etc.). 

Un lundi matin difficile en bourse aux USA

La nouvelle, dévoilée en pleine nuit par le quotidien japonais, n'a en tout cas pas été des mieux accueillies en bourse. L'action d'Apple affiche ainsi avant l'ouverture du marché aux États-Unis une baisse de 2,5 %. Ses partenaires américains ne sont pas en reste, à l'instar de Qualcomm (-1,5 %), Broadcom (-1,8 %), ou encore Cirrus Logic (-4 %). Ses partenaires japonais affichent par contre une bonne santé en bourse (Sharp : +12,6 % ; Renesas : +1 %), preuve que l'impact de cette nouvelle est à nuancer.

 

Apple, Sharp ou encore Japan Display n'ont pas souhaité commenter cette actualité.

120 commentaires
Avatar de null INpactien
Avatar de null- 14/01/13 à 13:59:07

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

NOOOOOONNNNNN On est paaaaaasss Vendredi

Couché sale bête

Je pense que de toute façon le ressenti général montre bien les limites de l'innovation chez Apple et en période post Noël. Il ralentisse

Par contre si il réduise je me demande si ça ouvre la porte à un iPhone 5S

Avatar de Mig6r INpactien
Avatar de Mig6rMig6r- 14/01/13 à 13:59:45

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Et oui messieurs d'apple, il va falloir continuer d'innover ou mourir peu à peu.

Avatar de Sirodo Abonné
Avatar de SirodoSirodo- 14/01/13 à 14:00:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Apple a de quoi rebondir (financièrement), mais peut-être est-ce là un premier signe de fatigue... ou simplement que l'iphone 5 souffre face à la concurrence.

Avatar de coket INpactien
Avatar de coketcoket- 14/01/13 à 14:01:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ouch... ça va secouer le microcosme tatoué à la pomme...

Vais surveiller l'ouverture du nasdaq de ce pas moi...

Avatar de misterB INpactien
Avatar de misterBmisterB- 14/01/13 à 14:03:58

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Premier dérapage en 6 ans si l'info est vrai, ça va au moins les reveiller, même si je trouve le iPhone 5 très bien

Avatar de Aphelion INpactien
Avatar de AphelionAphelion- 14/01/13 à 14:05:38

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Mouai...Pour le coup des ventes en baisse, je reste sceptique. L'iPhone 5 semble avoir bien démarré en Chine, et il y dû en avoir quelques uns sous le sapin. Et puis l'année dernière on a eu exactement la même info pour l'iPhone 4S qui s'est révélée bidon. De toute façon, Apple annoncera ses résultats financiers le 23 janvier donc on verra bien. Pour ma part, je pense plutôt qu'elle commence à réduire ses commandes en vue du prochain modèle qui selon les rumeurs pourrait arriver en juin.

Édité par aphelion le 14/01/2013 à 14:06
Avatar de Angelus69 INpactien
Avatar de Angelus69Angelus69- 14/01/13 à 14:07:01

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le problème du iPhone s'est qu'il fait ringard maintenant

Avatar de Gigatoaster INpactien
Avatar de GigatoasterGigatoaster- 14/01/13 à 14:07:25

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

La concurrence a remarquablement bien progressé. Avec l'arrivée des intégratives et constructeurs chinois sur le marché l'année risque d'être féroce sur le marché des Smartphone.

Avatar de ErGo_404 Abonné
Avatar de ErGo_404ErGo_404- 14/01/13 à 14:07:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Pour moi c'est surtout un signe du taux d'adoption des smartphones, qui commence à être assez élevé.
Diminuer la production ne changera rien au fait qu'ils ont battu les records des précédents modèles. Autrement dit ça veut dire que la progression des ventes ralentit, mais les ventes progressent probablement toujours.

Mais effectivement j'aimerais bien que ça les pousse à se surpasser pour le/les prochains modèles. Je n'en achèterai pas, je resterai probablement fidèle à Android, mais ça aura le mérite de relancer sérieusement la concurrence.

Avatar de WereWindle Abonné
Avatar de WereWindleWereWindle- 14/01/13 à 14:10:51

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Aphelion a écrit :

Mouai...Pour le coup des ventes en baisse, je reste sceptique. L'iPhone 5 semble avoir bien démarré en Chine, et il y dû en avoir quelques uns sous le sapin.

Ce qui prouve que les plus beaux cadeaux sont toujours ceux faits par nos enfants ()

Plus sérieusement, a-t-on une idée précise du potentiel qu'il reste pour le smartphone en général et pour le smartphone haut de gamme en particulier ?
Afficher des chiffres de croissance de dingue, c'est bien mais il arrive nécessairement un moment ou on sature, non ?

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 12