Selon la presse japonaise, Apple aurait revu à la baisse ses commandes d'écrans ainsi que d'autres matériaux destinés à son iPhone 5. La faute à une demande inférieure à celle prévue d'après le quotidien économique Nihon Keizai Shinbun (Nikkei).
De fortes réductions de productions
Les géants nippons Sharp et Japan Display Inc. (Sony, Hitachi et Toshiba), ainsi que le Sud-Coréen LG, devaient initialement fournir à Apple pour le premier trimestre 2013 environ 65 millions d'écrans selon le Nikkei. Un nombre qui sera au final réduit, du fait de ventes moins importantes qu'escomptées.
La production entre le dernier trimestre 2012 et le premier trimestre 2013 sera ainsi réduite de 70 à 80 % chez Japan Display, tandis que Sharp diminuera la sienne de 40 %, sachant qu'il était à pleine capacité fin 2012. Ces deux entreprises tenteront de compenser ces baisses de production pour Apple en fabricant des écrans pour d'autres vendeurs de téléphones ou d'ordinateurs, mais de tels remplacements prendront un certain temps note le Nikkei.
« Les commandes liées à l'iPhone ont diminué de moitié »
Une baisse de la production n'a ici rien de surprenant, dès lors que le dernier trimestre est historiquement fort dans le secteur de la téléphonie mobile. A contrario, le premier trimestre d'une année est rarement le plus dynamique. Apple avait bien entendu prévu un tel scénario, toutefois, ses prévisions ont été supérieures à la réalité semble-t-il.
Les fabricants d'écrans ne sont d'ailleurs pas les seuls à enregistrer une baisse de la demande vis-à-vis de l'iPhone 5. « Depuis ce mois-ci (NDLR : le mois de janvier), les commandes liées à l'iPhone ont diminué de moitié » a ainsi affirmé un cadre japonais proche de TDK, Seiko Epson Corp et Murata Manufacturing, sociétés fournissant diverses pièces de l'iPhone 5 (transistors, etc.).
Un lundi matin difficile en bourse aux USA
La nouvelle, dévoilée en pleine nuit par le quotidien japonais, n'a en tout cas pas été des mieux accueillies en bourse. L'action d'Apple affiche ainsi avant l'ouverture du marché aux États-Unis une baisse de 2,5 %. Ses partenaires américains ne sont pas en reste, à l'instar de Qualcomm (-1,5 %), Broadcom (-1,8 %), ou encore Cirrus Logic (-4 %). Ses partenaires japonais affichent par contre une bonne santé en bourse (Sharp : +12,6 % ; Renesas : +1 %), preuve que l'impact de cette nouvelle est à nuancer.
Apple, Sharp ou encore Japan Display n'ont pas souhaité commenter cette actualité.