Alors que la version 18 du navigateur est disponible depuis peu, voilà que Firefox apparaît dans une branche 19, en bêta évidemment. Au programme, on notera tout particulièrement l’arrivée d’une liseuse PDF embarquée et promise depuis longtemps.
La nouvelle bêta de Firefox 19 apporte donc une liseuse de documents PDF directement intégrée au navigateur. Nous avions déjà abordé ce projet en juin 2011. Il s’agit d’un composant entièrement développé par Mozilla et basé sur des technologies du web, dont essentiellement du JavaScript. Ce composant, nommé « pdf.js », casserait le besoin de recourir à une liseuse externe, notamment Adobe Reader.
La liseuse affiche cependant le contenu lisible de base. Il n’est pas question ici de prendre en charge la multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent accompagner un document PDF, telles que les annotations.
Firefox 19 bêta propose en outre une fonction qui sera appréciée des utilisateurs : la possibilité de remettre à zéro le fournisseur de recherche dans l’Awesome Bar, au cas où une application tierce l’aurait modifié.
Outre des performances lors de son démarrage, le prochain Firefox fournit également quelques améliorations pour les développeurs. Par exemple, le débugger propose désormais de pouvoir se mettre en pause lorsqu’il rencontre des exceptions. Une Web Console distante a également été ajoutée pour se connecter à Firefox sur un smartphone Android ou Firefox OS. Côté HTML5, notons le support de la règle @page pour les CSS ou encore celui de la propriété full-width pour les text-transform.
Firefox Mobile pour Android s’améliore lui aussi. L’optimisation continue ainsi et permet de ne plus réclamer qu’une puce cadencée à 600 MHz comme minimum. Puisque le moteur Gecko est le même que pour la version classique, les nouveautés sur le support des technologies du web sont reprises telles quelles. Enfin, notons l’apparition de la gestion des thèmes.
Ceux qui souhaitent télécharger cette bêta pour le faire depuis le site officiel de Mozilla.