Lorsque SFR a lancé sa femto-cell, il y a quelques mois, Orange nous indiquait « pas avoir besoin » d'un tel produit « du fait de sa très bonne couverture mobile en France ». Mais la situation est en train de changer puisqu'après Bouygues Telecom et SFR, l'opérateur est le troisième à proposer une telle solution à ses clients grand public. Tout du moins à certains d'entre eux.
Après SFR et Bouygues Telecom, c'est donc au tour d'Orange de proposer un boîtier femto-cell à ses clients grand public, alors que les professionnels peuvent déjà en profiter depuis longtemps. D'après nos informations, les abonnés Origami et Open qui rencontrent des soucis de réception à l'intérieur de leur domicile peuvent en faire la demande depuis hier en contactant leur service client.
Orange lance sa femto-cell, identique à celle de Bouygues Telecom
Pour rappel, il s'agit d'une antenne à connecter à votre box ADSL ou Fibre, qui vous permet d'améliorer la couverture réseau à votre domicile. Elle permet de prendre en charge jusqu'à cinq numéros Orange, que ce soit pour les appels, les SMS, les MMS ainsi que la data. Dans tous les cas, ils sont décomptés du forfait comme c'est le cas chez Bouygues Telecom et SFR.
Comme nous pouvons le constater dans ce guide de démarrage, la femto proposée par Orange est la même que celle de Bouygues Telecom (voir notre PCi Labs): la Home Cell 9361 V2 de chez Alcatel Lucent. Seule différence notable : le liseré bleu et le logo laissent leur place aux couleurs d'Orange. Notez qu'un guide est également disponible ici.
Orange en aurait-il finalement « besoin » ? Sosh ne la propose pas pour le moment
Interrogé sur le sujet, Sosh nous a indiqué qu'une telle option n'était pas proposée, ce qui est confirmé par une de réponse donnée à un client via Twitter. Reste à voir si cela sera prochainement le cas ou non. De notre côté, nous avons juste pu avoir la confirmation que cela était à l'étude, sans plus de précisions. Pour rappel, seul SFR propose sa femto-cell à certains de ses clients RED, ce qui n'était pas le cas de Bouygues Telecom et B&You.
@lionel__pereira Bonjour. Sosh ne propose pas le boitier Femtocell pour le moment. ^Malia.
— Sosh_fr (@Sosh_fr) January 11, 2013
Notez que la situation est assez cocasse puisque, il y a quelques mois à peine, la marque annonçait que « du fait de sa très bonne couverture mobile en France, Orange n'a pas besoin de cette technologie sur son marché grand public ». La situation à visiblement changé, bien que cela reste une bonne nouvelle pour les clients de l'opérateur. C'est également un bon moyen de se démarquer de Free Mobile, qui, comme nous l'évoquions à l'occasion de son premier anniversaire, ne propose toujours pas un tel boîtier, pourtant un temps évoqué.