Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Avalanche de boîtiers chez Lian Li dont un compatible avec le NUC d'Intel

Dans tous les formats, mais toujours en aluminium

Comme chaque année, Lian Li profite du CES pour présenter une flopée de boîtiers qui feront leur apparition sur le marché dans le courant de l'année. Afin de cibler le plus grand nombre d'utilisateurs, le constructeur propose des modèles dans la plupart des formats actuels : du Mini ITX jusqu'à l'E-ATX. Mais la véritable surprise provient du PC-N1 qui a été pensé pour accueillir la carte mère du NUC d'Intel.

PC-Q27 et PC-Q28 : deux boîtiers Mini ITX

Les prochains PC-Q27 et PC-Q28 sont uniquement compatibles avec les cartes mères au format Mini ITX, mais malgré leur faible gabarit, ils sont en mesure de recevoir une alimentation ATX (150 x 140 x 86 mm uniquement). Le constructeur ne déroge pas à la règle et joue toujours la carte de la sobriété grâce à l'utilisation de l'aluminium pour la conception.

 

Ces deux boîtiers se différencient donc sur leur taille, le nombre d'emplacements (2,5 / 3,5") et sur le système de refroidissement. En effet, le PC-Q27 est le plus compact, puisqu'il mesure seulement 200 x 321 x 240 mm. À l'intérieur, nous avons :

  • 1x baie au format 5,25"
  • 2x emplacements 3,5" (compatibles 2,5")

Lian Li PC-Q27 Lian Li PC-Q27

Le PC-Q27 est le boîtier le plus compact présenté par le constructeur pour cette année

 

Le système de refroidissement se compose d'un seul ventilateur de 120 mm en façade (aspiration). Quant à la connectique externe, il faudra se contenter de deux connecteurs USB 3.0, puisque les prises audio pour le casque et le micro ne sont pas de la partie.

 

De son côté, le PC-Q28 est légèrement plus grand, bien que la différence soit assez minime. En effet, ses dimensions sont de 225 x 305 x 345 mm. Cette augmentation permet d'accroitre le nombre d'emplacements, dont voici la liste :

  • 1x baie 5,25"
  • 6x emplacements 3,5" (compatibles 2,5")

Lian Li PC-Q28 Lian Li PC-Q28

Au format Mini ITX, le PC-Q28 est une amélioration de l'actuel PC-Q25

 

Le système de refroidissement est aussi plus important, nous comptons désormais un ventilateur de 120 mm à l'avant (aspiration) et un 140 mm sur le sommet (extraction). Autre changement, la connectique propose les prises audio pour le casque et le micro en plus des deux ports USB 3.0.

PC-A02 : du Micro ATX avec de nombreuses fixations rapides

Montons d'un cran dans la gamme avec le PC-A02 qui est compatible avec les cartes mères au format Micro ATX. Sans surprise, les dimensions sont en hausse en étant de 188 x 460 x 386 mm. Le design ne change guère, et l'aluminium anodisé noir est toujours au rendez-vous.

 

Lian Li PC-A02 Lian Li PC-A02

 Ce modèle mise avant tout sur le volume intérieur, moins sur le nombre d'emplacements

 

Le PC-A02 n'est pas des plus complets sur les emplacements, mais il offre tout ce qu'il faut, à savoir :

  • 1x baie 5,25"
  • 3x emplacements 3,5"
  • 1x emplacement 2,5"
  • Empattement pour la carte graphique : 330 mm

Le système de fixation des disques durs (3,5") ne diffère pas de ce que nous avons l'habitude de voir chez le constructeur. Pour rappel, il faut mettre en place quatre vis et autant de pads anti-vibration sur les flancs du disque dur, puis il suffit de le glisser dans l'un des emplacements.

 

Pour ce qui est du refroidissement, nous avons un ventilateur de 120 mm à l'avant (aspiration), tandis qu'un second emplacement est disponible sur le sommet. La connectique externe est bien fournie et comprend quatre connecteurs USB 3.0, un eSATA, ainsi que les prises audio casque et micro. Elle prend place sur l'avant du sommet, dissimulée sous un cache amovible.

PC-X3 : un design légèrement tape-à-l'oeil

Le PC-X3 est un modèle qui peut accueillir les cartes mères depuis le Mini ITX jusqu'à l'ATX. Le design est un peu plus surprenant, surtout pour un modèle provenant de chez Lian Li. Bien qu'il soit entièrement en aluminium, il dispose d'une façade et d'un sommet qui affichent quelques formes.

 

Lian Li PC-X3 Lian Li PC-X3

 Un design extérieur qui ne plaira pas forcément à tous les amateurs des boîtiers de Lian Li

 

L'intérieur est plutôt riche sur le nombre d'emplacements, voici ce que nous trouvons :

  • 2x baies 5,25"
  • 6x emplacements 3,5"
  • 4x emplacements 2,5"

En ce qui concerne les ventilateurs, nous trouvons deux 140 mm en façade (aspiration), un 120 mm à l'arrière (extraction), deux de 120 mm sur le sommet (extraction) et un dernier sur la plaque latérale gauche (aspiration). La connectique met en avant deux connecteurs USB 2.0, deux USB 3.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro.

PC-A18 : un design plus sage et davantage de baies 5,25"

Le PC-A18 est encore plus imposant, tout en restant compatible qu'avec les cartes mères aux formats ATX. Il mesure 230 x 520 x 490 mm, ce qui le classe dans la gamme des moyennes tours. Par rapport au PC-X3 précédemment évoqué, nous retrouvons un design nettemnent plus sobre.

 

Lian Li PC-A18 Lian Li PC-A18

 Un boîtier relativement complet, dommage que le châssis ne soit pas noir, comme celui du PC-X3

 

L'augmentation de la taille du châssis permet, là aussi, d'ajouter de plus amples emplacements. Ainsi, nous avons droit à :

  • 4x baies 5,25"
  • 6x emplacements 3,5"
  • 2x emplacements 2,5"

Pour autant, le système de refroidissement ne comprend pas davantage de ventilateurs que le modèle PC-X3. Signalons qu'il y a tout de même trois inclus, dont deux en 120 mm en façade (aspiration), tandis que le troisième prend place à l'arrière (extraction). Même constat sur la connectique externe qui est presque similaire à celle du PC-X3, mais on perd un port USB 2.0.

PC-V850 : un système de refroidissement à la hauteur de son gabarit

Continuons notre tour d'horizon avec le PC-V850 qui peut accueillir les cartes mères aux formats Mini ITX, Micro ATX, ATX et E-ATX. Le design demeure toujours aussi sobre, et la forme pour le moins classique. Le système d'ouverture des portes se compose de deux poignées, une conception ingénieuse. Certes, cela n'a rien de nouveau en soit, puisqu'il y a déjà un système d'ouverture similaire sur certains boîtiers de chez Corsair comme le Graphite 600T.

 

Lian Li PC-V850 Lian Li PC-V850

Un système d'ouverture des portes via des poignées, ce qui est plutôt pratique

 

À l'intérieur, au premier coup d'oeil, nous remarquons rapidement que le système de refroidissement est assez musclé, au point de masquer les différents emplacements. À ce sujet, sachez qu'il propose :

  • 3x baies 5,25"
  • 9x emplacements 3,5"

Nous regretterons fortement l'absence d'une compatibilité avec le format 2,5", reste à voir s'il est bel et bien question du modèle final qui sera présent sur le marché. Pour le reste, nous avons des fixations rapides à clips pour les baies 5,25", des tiroirs mobiles en 3,5", ainsi que des vis à main pour la fixation des cartes filles.

 

Lian Li PC-V850 Lian Li PC-V850

Le système de refroidissement n'a pas été négligé !

 

Sur la fiche produit, le constructeur évoque la présence de deux ventilateurs de 120 mm sur le sommet et d'un troisième à l'arrière. Mais sur les photographies ci-dessus, nous voyons qu'ils sont présents en plus grand nombre, reste à voir s'il ne s'agit pas tout simplement des ventilateurs qui sont inclus d'origine. Nous en saurons davantage lors du lancement officiel. Enfin, la connectique externe rassemble deux connecteurs USB 2.0, deux USB 3.0, ainsi que les prises audio pour le casque et le micro.

PC-N1 : un boîtier ultra compact pour le NUC d'Intel

Terminons avec le PC-N1 qui est sans doute l'une des surprises de la marque. Ce modèle a été pensé pour recevoir la carte mère du NUC d'Intel que nous avons évoquée à plusieurs reprises depuis son lancement. Si celle-ci n'est pas encore vendue séparément sur le marché grand public, c'est d'ores et déjà le cas pour le marché de l'embarqué. Espérons que les revendeurs pourront en faire de même assez rapidement.

 

Lian Li PC-N1 Lian Li PC-N1

Un boîtier qui peut être intéressant, reste à voir son tarif...

 

Il faudra aussi voir si Lian Li va au final proposer ce produit sous la forme d'un barebone avec la carte mère intégrée ou s'il se contentera de proposer le boitier nu pour permettre à certains de remplacer celui fourni par Intel. Pour le moment, aucune date de disponibilité, ni même les tarifs n'ont été évoqués par le constructeur. Nous y reviendrons dès que les lancements officiels auront lieu.

4 commentaires
Avatar de Vachalay INpactien
Avatar de VachalayVachalay- 11/01/13 à 15:23:48

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Heuu NUC, c'est un boitier castré ?

Avatar de Davco INpactien
Avatar de DavcoDavco- 11/01/13 à 16:51:39

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Vachalay a écrit :

Heuu NUC, c'est un boitier castré ?

Il a osé....

Avatar de Samsara INpactien
Avatar de SamsaraSamsara- 11/01/13 à 17:35:50

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

PC-Q28

Avatar de Idiot Proof INpactien
Avatar de Idiot ProofIdiot Proof- 12/01/13 à 07:43:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

PC-N1 je vois pas trop la finalité a moins que chez Lian-Li on soit mieux informé que chez PCI

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.