Problèmes d’itinérance : Free Mobile et Orange se renvoient la balle

I want to Break Free

Hier, le reportage d’Envoyé Spécial a voulu démontrer par quelques exemples concrets les problèmes de réception chez Free. Si la qualité de réception n’est pas mauvaise sur les antennes Free, elle le devient dès lors que le mobile est obligé d’accrocher une antenne Orange en itinérance. À qui la faute ? Comment expliquer ces performances ? Y a-t-il bridage ?

 

Après les tests effectués avec le cabinet Directique, une société d’études et de conseil en qualité dans le domaine des télécommunications, Envoyé Spécial a diffusé l’extrait d’un mail adressé par Xavier Niel à un abonné. « En fait Orange limite notre bande passante sur certaines antennes » écrit-il. Avant de préciser que l’important pour Free est de « déployer toujours plus vite. » (à partir de 18' sur la vidéo). Les ralentissements chez Free Mobile en situation d’itinérance résulteraient ainsi d’Orange, qui limiterait la bande passante « sur certaines antennes. »

 

Info, intox ? De son côté, la direction Orange s’abrite derrière les termes du contrat - confidentiel - signé avec Free, mais avoue qu'il n’a au contraire pas le droit de procéder à pareil bridage. « Il n’y a aucune discrimination entre les clients Orange et les clients Free » soutient Pierre Louette, directeur général adjoint de France Télécom. L’explication tiendrait aux volumes achetés par Free conformément aux termes du contrat. Au-delà, Free devrait nécessairement rouvrir son tiroir-caisse. « Moi, je suis prêt à en vendre plus le cas échéant, ce n’est pas du tout contraire à mes intérêts ni à mes principes » répond Pierre Louette qui renvoie donc la balle aux services financiers de Free. « S’ils veulent acheter plus de capacités, pourquoi pas, mais on ne limite pas la bande passante, nous » insiste-t-il.

 

Par la même occasion on apprend que l’UFC-Que Choisir a fait des tests similaires sur le réseau de Free. Dans un courrier adressé à la presse, l’association de consommateurs indique qu’elle a mesuré la qualité de la 3G chez Free Mobile. « Un an après l’apparition des premiers dysfonctionnements, l’UFC-Que Choisir démontre, à travers une étude technique, que la qualité du réseau 3G de Freemobile n’est toujours pas au rendez-vous et en tire les conséquences ». Des conséquences qui pourraient donc être musclées selon le sens des conclusions de ce test. Une conférence est d’ores est déjà programmée le 17 janvier.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !