Selon l'institut IDC, les livraisons de PlayStation 3 ont surpassé celles de la Xbox 360 depuis leurs sorties respectives, avec 77 millions d'unités pour la première, contre 76 millions pour la seconde. Une performance dès lors que la PS3 a été lancée fin 2006 / début 2007 selon les pays, contre fin 2005 pour la Xbox 360.
Livraisons = ventes
Avec plus de 150 millions d'unités, la PlayStation 2 de Sony n'est pas prête de perdre sa couronne de reine des consoles de salon la plus vendue de l'histoire. Suit la Wii de Nintendo et la première PlayStation avec près de 100 millions d'unités. Derrière, deux consoles de salon sont au coude-à-coude : la PS3 et la Xbox 360. Microsoft a annoncé en octobre avoir atteint la barre des 70 millions d'unités vendues en septembre, tandis que Sony a réalisé une annonce similaire deux mois plus tard.
Il est donc étonnant de voir la PS3 devancer la Xbox 360 pour le mois de décembre, même s'il s'agit ici de livraisons, et non de ventes, ce qui accroît de quelques millions les chiffres du fait du stockage. Quoi qu'il en soit, les deux consoles de Microsoft et Sony restent proches, c'est une certitude. L'arrivée de la nouvelle génération (Xbox 720 et PS4 ?) portera forcément un coup aux ventes de l'actuelle génération, même si elle continuera à trouver des clients durant de longues années à l'instar de la PlayStation 2, dont la distribution ne s'est arrêtée que récemment.
Moins de Wii U que de Wii
Concernant la Wii U, IDC n'a donné aucun chiffre pour le mois de décembre 2012, mais l'institut dit s'attendre à environ 50 millions d'unités écoulées d'ici fin 2016. Cela représenterait une moyenne de 16,6 millions de consoles livrées chaque année, ce qui serait plutôt bon, sans être extraordinaire. La première Wii, après trois sans d'existence s'est en effet écoulée à plus de 67 millions d'exemplaires, la barre des 50 millions ayant été atteinte en mars 2009, soit deux ans et trois mois après son lancement.
Rappelons que tous types de consoles confondues, la Nintendo DS est numéro un avec près de 155 millions d'unités, juste devant la PS2, la Game Boy (119 millions), la PS1, la Wii, la Game Boy Advance (82 millions), la PS3, la Xbox 360, la PSP (75 millions), la NES (62 millions), la SNES (49 millions), la Nintendo 64 (33 millions), la Megadrive (29 millions), la première Xbox (25 millions), le GameCube (22 millions), la GameGear (11 millions), la Saturn (9 millions) et la Dreamcast (8 millions).
Enfin, du fait des ventes de jeux vidéo sur Internet, IDC prévoit une baisse des ventes de jeux sous format physique de l'ordre de 3 % par an d'ici 2016. Globalement, la nouvelle génération de consoles entrainera une baisse des ventes de jeux physiques de l'ordre de 25 % par rapport à la génération actuelle de consoles.