Selon l'institut IDC, les livraisons de PlayStation 3 ont surpassé celles de la Xbox 360 depuis leurs sorties respectives, avec 77 millions d'unités pour la première, contre 76 millions pour la seconde. Une performance dès lors que la PS3 a été lancée fin 2006 / début 2007 selon les pays, contre fin 2005 pour la Xbox 360.
Livraisons = ventes
Avec plus de 150 millions d'unités, la PlayStation 2 de Sony n'est pas prête de perdre sa couronne de reine des consoles de salon la plus vendue de l'histoire. Suit la Wii de Nintendo et la première PlayStation avec près de 100 millions d'unités. Derrière, deux consoles de salon sont au coude-à-coude : la PS3 et la Xbox 360. Microsoft a annoncé en octobre avoir atteint la barre des 70 millions d'unités vendues en septembre, tandis que Sony a réalisé une annonce similaire deux mois plus tard.
Il est donc étonnant de voir la PS3 devancer la Xbox 360 pour le mois de décembre, même s'il s'agit ici de livraisons, et non de ventes, ce qui accroît de quelques millions les chiffres du fait du stockage. Quoi qu'il en soit, les deux consoles de Microsoft et Sony restent proches, c'est une certitude. L'arrivée de la nouvelle génération (Xbox 720 et PS4 ?) portera forcément un coup aux ventes de l'actuelle génération, même si elle continuera à trouver des clients durant de longues années à l'instar de la PlayStation 2, dont la distribution ne s'est arrêtée que récemment.
Moins de Wii U que de Wii
Concernant la Wii U, IDC n'a donné aucun chiffre pour le mois de décembre 2012, mais l'institut dit s'attendre à environ 50 millions d'unités écoulées d'ici fin 2016. Cela représenterait une moyenne de 16,6 millions de consoles livrées chaque année, ce qui serait plutôt bon, sans être extraordinaire. La première Wii, après trois sans d'existence s'est en effet écoulée à plus de 67 millions d'exemplaires, la barre des 50 millions ayant été atteinte en mars 2009, soit deux ans et trois mois après son lancement.
Rappelons que tous types de consoles confondues, la Nintendo DS est numéro un avec près de 155 millions d'unités, juste devant la PS2, la Game Boy (119 millions), la PS1, la Wii, la Game Boy Advance (82 millions), la PS3, la Xbox 360, la PSP (75 millions), la NES (62 millions), la SNES (49 millions), la Nintendo 64 (33 millions), la Megadrive (29 millions), la première Xbox (25 millions), le GameCube (22 millions), la GameGear (11 millions), la Saturn (9 millions) et la Dreamcast (8 millions).
Enfin, du fait des ventes de jeux vidéo sur Internet, IDC prévoit une baisse des ventes de jeux sous format physique de l'ordre de 3 % par an d'ici 2016. Globalement, la nouvelle génération de consoles entrainera une baisse des ventes de jeux physiques de l'ordre de 25 % par rapport à la génération actuelle de consoles.
Commentaires (112)
#1
77 millions de PS3 par rapport à 76 millions de XBox360, j’appelle pas ça surpasser…
" />
#2
En même temps Microsoft ne vends rien au Japon depuis 6 ans donc ça doit faire un peu de différence tout de même " />
#3
Megadrive (29 millions)
D’où sort ce chiffre ?
Je sais qu’il y a débat sur les ventes de la Megadrive, mais celui-ci me semble très bas.
#4
Il y a aussi la Master System à mettre dans le classement (13 millions d’après wiki) " />
#5
#6
#7
et la console commodore Amiga CD32 qui avait explosé les ventes :)
#8
#9
#10
#11
Le problème de la Xbox c’est sont live payant ..
#12
.
#13
#14
J’ai envie de dire, arriver au même pied d’égalité en 2 génération là ou Sony en est à sa troisième, ça reste pas mal " />
#15
#16
#17
c’est vrai qu’avec un live gratuit, ça motiverait plus pour se laisser tenter à reprendre une 720 quand elle sortira.
#18
c’est vrai qu’avec un live gratuit, ça motiverait plus pour se laisser tenter à reprendre une 720 quand elle sortira.
#19
#20
#21
#22
#23
#24
#25
#26
#27
#28
#29
#30
personellement complètement abandonné le jeu sur console, et quand je vois à quoi jouent mes amis qui jouent encore sur console, je suis plutôt heureux de l’avoir fait " />
#31
Hmm, ma xboite me sert à jouer aux shmups Cave, et la ps3 je l’allume de temps en temps pour faire un GT…
Depuis que j’ai mis à niveau mon pc, je ne touche quasiment plus aux consoles, mais les mémères m’auront donné des belles heures de plaisir. Je ne regrette pas de les avoir achetées.
#32
La PS3 reste la meilleur console de salon. Elle lit les BR, stream sans soucis les videos du pc et offre un navigateur internet gratuit… Tout l’accès au web sur Xbox est soumis à un abonnement au Xbox Live. De plus elle supporte depuis quelques années Netflix et d’autres projets de streaming. Elle est et reste l’objet multimédia le plus complet du salon. Sans compter la facilité d’utiliser un autre disque dur en interne dans la console, on peut faire des PS3 avec 1 To.
PS: pas fan boy pour un sous… j’ai toutes les consoles sega, nintendo, sony et microsoft… j’ai eu de quoi comparer, ça reste la plus complète en dehors de l’aspect uniquement jeu.
#33
Dreamcast " />
#34
#35
Sauver le jeux sur PCs ! brûler votre ps360
#36
#37
Je trouve que Microsoft ne s’est pas trop mal débrouillé vu les ventes de la premiere XBOX et leur arrivée tardive sur les consoles.
Sony fait encore un bon exercice et tant mieux
#38
#39
J’ai envie de dire, arriver au même pied d’égalité en 2 génération là ou Sony en est à sa troisième, ça reste pas mal
Et la ou MS a 20 ans d’experience dans le software, hum… .
Sony en est a sa 2eme, la premiere est de Nintendo hein ." />
La PS3 reste la meilleur console de salon
Va dire ca aux possesseurs de Skyrim. Osef des BR, de netflix toussa, c’est une console, sa fonction c’est le jeu, le reste c’est du gadget, et en plus il est moisi son lecteur BR .
La plupart des utilisateurs fanboys Xbox (donc moi) te dirait qu’ils préfèrent payer 60€ par ans pour avoir une expérience en ligne potable.
35€ a l’année, cherche mieux " />
#40
#41
#42
#43
#44
#45
la plupart des jeux sont les memes
#46
#47
#48
#49
#50
#51
#52
#53
#54
#55
#56
Dans votre récapitulatif vous avez oublié une console et pas des moindres, l’Atari 2600… et ses 30 millions d’unités !
#57
#58
Ca par contre c’est pas faux…le CELL est une des plus grandes supercheries des ces dernières années( La précédente c’était l’émotion engine ).
Sony n’a parlé que des calculs à la vigule flottante en oubliant que le PPE est un énorme goulot d’étranglement. Rajoutons à ça le manque de flexibilité du GPU ça fait qu’il y a pas mal de goulot d’étranglement dans le bête." />
Mais bon une console c’est pas des perfs c’est avant tout des jeux." />
#59
#60
#61
#62
#63
#64
#65
#66
#67
Far cry 3 (PS3) il y a bien sur du tearing parfois, un peu de lag, mais étant joueur console je suis assez large sur les faiblesse techniques par rapport au PC. " />
Xenoblade quand je dit 1080p c’est l’affichage sur télé 1920*1080, évidement le jeu n’est pas en 1080p" />. Cela dit la wii accepte l’affichage 576i sur xenoblade, et comme je l’ai dit, il est très beau sur un fullHD comme ça.
Last story est réputé être un des plus beau jeu wii, mais il n’accepte que le 480p sur la console et c’est franchement pas beau à voir sur du fullHD" /> gros pixels, couleurs ternes et baveuses, moi qui suis myope, j’avais l’impression de regarder un paysage sans lunettes, c’est dire.
Je joue sur les 3 consoles également, l’avantage de la ps3 c’est le lecteur blueray, et le dézonnage, malheureusement le jeux qui pourraientt m’intéresser st japonnais et je comprend pas un traitre mot de cette langue. " />
#68
Ils sont meugnon avec leur guerre des consoles
Bon moi je retourne me péter la rétine sur mon skyrim modé
#69
Le truc c’est que Playstation reste encore dans la tête de beaucoup d’européens comme étant LA marque malheureusement (notamment parce que c’est japonais et que dans la tête de pas mal de monde, les jeux video ont été créés par les japonais…).
Combien disent “Xbox c’est nul” alors qu’ils achètent une PS pour jouer à un jeu de foot par an ? Perso, je remarque que pas mal de gens qui ont une playstation jouent finalement peu, se contentant de FIFA/PES (enfin, surtout FIFA ^^) et de COD. Allé, on ajoute GTA pour être gentil. Le reste, ils n’achètent pas. J’ai pas l’impression qu’on retrouve ce schéma sur Xbox.
#70
Au début la plupart des jeux multi plateformes étaient développés pour X360 avant d’être porté sur PS3. Et ça se voyait bien.
Mais quand on sait que le moteur Unreal Engine 3 a été développé pour la PS3 avant d’être porté sur la X360, ça laisse songeur.
En tout cas, je trouve la PS3 beaucoup plus performante grâce à toute sa panoplie de fonctions qui fonctionnent parfaitement bien sans avoir besoin d’en faire de la pub. Une plateforme multimedia de choix (avec lecteur BD de base).
Par contre, pour avoir testé de multiples jeux chez Ubisoft à des stades différents de leur conception, il en ressort que c’est beaucoup plus simple de mettre à jour des modifications sur X360 que sur PS3. Et ça doit pas mal jouer sur le temps de dev d’un jeu ça.
#71
#72
#73
#74
Là où Sony a eu mal, c’est que Microsoft aussi a aligné les $ pour s’attacher certaines licences (dont certaines temporairement).
Pour ma part, je suis passé de la PlayStation 2 à la Xbox 360 (grosse promo avec GTA 4 et ses addons) et je ne regrette pas mon choix même si je me suis pris ensuite une PS3 pour Uncharted mais pour la majorité des jeux, c’est sur 360.
#75
#76
#77
#78
#79
#80
#81
#82
#83
#84
#85
#86
En fait, plus je lis de commentaires, plus je me rend compte que c’est l’histoire du prix de la PS3 à sa sortie qui la place en inferior, avant même l’histoire des portages X360 > PS3.
C’est pas grave de ne pas avoir réussi à l’acheter à 600€ hein. Ca sent quand même un peu la jalousie. Bref, rien de grave.
Les exclus (X360 comme PS3) sortent la plupart du temps du lot et c’est à ça qu’on voit ce que la console a dans le ventre. Les multiplateformes en général c’est kif-kif (sauf au début où il était clair que les dev ne maitrisaient pas la PS3).
Pour les processus de test, la X360 est, de très loin, la moins contraignante. Donc si pour le dev c’est pareil, ça revient à se faciliter la vie de dev pour X360.
Toutes les consoles ont leur points faibles et leurs points forts. Pas besoin d’être pro-qqchose ou anti-qqchose pour émettre un avis. Ce que certains aiment à mettre sur le tapis à chaque fois.
Pour ma part, à part les exclus consoles, j’achète en général sur PC. Comme ça j’ai le meilleur des deux mondes :p
#87
#88
Moi j’ai la ps3 et je suis décu, ce serait pareil avec la 360. Trop de bazar inutile qui fait qu’entre l’allumage du bouzin et le moment ou je joue vraiment (surtout en ligne), j’ai le temps de faire une sieste.
Je veux une une console sans radio vod, mise a jour ou autre perte de temps. S’ils veulent mettre un os dedans que ce soit juste pour gérer l’indispensable comme la configuration internet et le disque dur
Démarrer la console et qu’elle lance le jeux-film qui est inseré dedans c’est trop demander? Pourquoi installer un jeux s’il faut encore le cd pour le lancer, quel est l’intéret?
Une console malgré toutes ses options ne peut pas égaler un pc une box ou un lecteur dédié dont sont déja équipés les foyers. Un cinéphile prefera utiliser un vrai lecteur blu-ray, un internaute ne naviguera jamais à la manette etc. Et en ce moment les joueurs voient les mêmes inconvénients sur consoles que sur pc, à la difference des tarifs des jeux le choix est rapide au moins.
#89
#90
La PS2 avait beaucoup de problèmes hardware( la Graphic synthetiser était une vraie merde qui nous a gorgé d’aliasing pendant des années… ) pourtant c’était de loin la meilleure console de la génération précédente.
J’ai bien ri.
Dreamcast > Gamecube > PS2 .
2000 boules a l’epoque, carte memoires a changer ca soit disant non compatible (composants internes exactement les memes… ), compatibilité descendante moisie (sauf sur les 1ere consoles jap) etc .
Laisse moi rire… .
#91
#92
#93
#94
#95
#96
#97
#98
#99
#100
#101
#102
#103
#104
#105
#106
#107
#108
#109
#110
#111
#112