Envoyé spécial sera ce soir consacré à la « Guerre de la téléphonie mobile ». « Le marché de la téléphonie est en pleine guerre des prix. Depuis l’arrivée de Free Mobile en janvier dernier, les marques low cost comme Sosh, Red ou B&You ont fait leur apparition » annonce France 2. Un premier extrait met d’ores et déjà en cause la qualité de Free Mobile... ou plus exactement celle de l'interconnexion entre Free et Orange.
« Pour moins de vingt euros, elles proposent communications et surf sur Internet en illimité. En moins d’un an, elles ont séduit plus de 6 millions de Français. Comment les opérateurs réussissent-ils à offrir ces petits prix ? Enquête sur cette bataille commerciale qui ne fait pas toujours le bonheur des consommateurs… » Pour mettre l’eau à la bouche, un premier extrait a été diffusé via le Figaro. Un an après le lancement de Free Mobile, Upside Télévision, producteur du reportage, a ainsi mené quelques tests pour jauger la qualité du réseau du nouvel entrant.
A cette fin, ils ont testé la vitesse de téléchargement d’application et de vidéo. Sur son réseau, le téléchargement d‘applications « fonctionne bien » mais en itinérance, visiblement cela coince du moins pour le chargement de vidéo. S’il est toujours rapide sur un abonnement Orange, il est très lent chez Free qui passe pourtant par le réseau Orange. Selon les explications données par Free, l’opérateur met en cause des difficultés ponctuelles « sur quelques antennes ». On ne sait pas si a été signalée dans ce reportage la bataille du peering entre Free et Google. Ni les promesses d'une meilleure couverture dans 8 grandes villes françaises dont Paris. Le premier extrait est en tout cas diversement apprécié sur Twitter.
Toujours sur le sujet, l’UFC Que Choisir se demande elle-aussi s’il n’y a pas de la friture sur la ligne chez Free Mobile. « Un an après l’apparition des premiers dysfonctionnements, l’UFC-Que Choisir démontre, à travers une étude technique, que la qualité du réseau 3G de Freemobile n’est toujours pas au rendez-vous et en tire les conséquences ». Ces éléments seront dévoilés le 17 janvier.
En attendant la diffusion de ces informations, nous publions aujourd'hui un récapitulatif complet des offres mises sur le marché un an après l'arrivée de Free Mobile. Malgré ses couacs, l'itinérance est déjà une poule aux oeufs d'or. Pierre Louette (France Télécom) a indiqué aux Echos que le contrat avec Free Mobile avait été particulièrement juteux. « Nous allons déjà gagner plus d'un milliard d'euros en deux ans, c'est au-delà de nos espérances. »