Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

[MàJ] Google débloque Maps sur les Windows Phones

« Don’t be evil »
Mise à jour : De nombreux lecteurs nous ont confirmé que Google Maps n'était désormais plus bloqué dans Internet Explorer Mobile sur Windows Phone 7 et 8. En dépit de ce retour, Google n'a toujours pas fourni d'explications complémentaires sur un blocage dont les raisons avancées n'avaient guère de sens.

Alors que nous indiquions la semaine dernière que Google s’était débarrassé de l’enquête de la Federal Trade Commission à son encontre, la firme de Mountain View en profite pour pousser plus loin son avantage. Depuis quelques jours en effet, les utilisateurs de Windows Phones ne peuvent tout simplement plus accéder à Google Maps depuis Internet Explorer.

lumia 620

Des polémiques décidément courantes ces temps-ci 

Google est décidément impliqué volontairement ou « malgré lui » dans diverses polémiques. Alors que la FTC a stoppé son enquête sur ses pratiques commerciales, l’éditeur a été entrainé sous les projecteurs par Free. L’opérateur français avait pour rappel décidé de bloquer les publicités provenant des flux Google. Un blocage levé ce matin alors que la relation conflictuelle avec Google se trouve maintenant au cœur des discussions.

 

La nouvelle polémique dont il est question aujourd’hui prend pratiquement ses racines à l’annonce de la FTC d’abandonner son enquête. Durant la même journée, les utilisateurs de Windows Phones se sont retrouvés tout à coup dans l’incapacité d’accéder à Google Maps depuis Internet Explorer. La version mobile du navigateur renvoie systématiquement sur la page d’accueil du moteur de recherche.

Une certaine idée de la diversité...

Tandis que le blocage commençait à faire le tour du web, Google a commencé à communiquer sur le sujet. Ce fut notamment le cas avec Gizmodo qui obtient la réponse suivante : « La version web mobile de Google Maps est optimisée pour les navigateurs WebKit tels que Chrome et Safari. De fait, puisque Internet Explorer n’est pas un navigateur WebKit, les appareils Windows Phone ne peuvent pas accéder à la version web mobile de Google Maps ».

... et des explications guère concluantes

En dépit du caractère discriminatoire d’une telle assertion (le W3C notamment appréciera), plusieurs éléments remettent largement en cause l’explication donnée par Google. À commencer par un constat simplissime : jusqu’au blocage, les utilisateurs de Windows Phone 7 ou 8 pouvaient accéder sans aucun problème à Google Maps. Le service y fonctionnait correctement et bénéficiait d’ailleurs de l’accélération matérielle, rendant son utilisation fluide.

 

D’autre part, le moteur de rendu d’Internet Explorer Mobile dans Windows Phone 8 est strictement le même que celui d’Internet Explorer 10 dans Windows 8 et RT. Or, il suffit de lancer le navigateur sur l’un de ces deux systèmes d’exploitation pour se rendre compte que Google Maps y fonctionne parfaitement bien.

 

ie10 google maps

 

Enfin, et c’est sans doute le vrai problème dans la déclaration de Google, changer l’User Agent, c’est-à-dire l’identifiant, d’Internet Explorer Mobile suffit à invalider l’explication. La vidéo ci-dessous montre comment un utilisateur est passé par un serveur proxy et un script pour faire apparaître un User Agent de type Android sur son propre Lumia 920 :

 

 

Le résultat est que la navigation fonctionne sans aucun problème, prouvant de fait le blocage parfaitement arbitraire.

 

Dans la journée de samedi, la vague de critiques engendrée par le blocage a provoqué une seconde réaction de Google. Cette fois-ci, il n’était plus question de WebKit : « Dans nos derniers tests, IE Mobile n’offrait toujours pas une bonne expérience avec Maps, sans possibilité de zoomer ou dézoomer et sans pouvoir réaliser des fonctionnalités basiques. Conséquence, nous avons choisi de rediriger les utilisateurs mobiles vers Google.com où ils peuvent au moins faire des recherches locales. Firefox offre une expérience relativement meilleure et c’est pourquoi il n’y a pas de redirection pour ces utilisateurs ». Mais la firme ajoute également que des « améliorations récentes dans IE Mobile et Google Maps » permettent aux utilisateurs de profiter d’une meilleure expérience et qu’elle « travaille au retrait de la redirection ».

Girouette

Difficile de savoir exactement de quoi parle Google, car les améliorations portées à Internet Explorer l’ont été avec Windows Phone 8. Si réellement l’expérience utilisateur était à ce point désastreuse, bloquer le service en fin de semaine dernière n’avait pas de sens. Venir indiquer que des améliorations avaient eu lieu après un tel blocage n’en avait pas davantage puisque lesdites améliorations étaient déjà en place. Pas plus que de promettre le retour du service la journée suivante.

 

Le fait est qu’en dépit des explications de Google, les coïncidences commencent à former le cordon qui délimite très clairement la frontière avec Microsoft. Difficile de mettre de côté le problème avec l’application YouTube ou l’arrêt du support d’Exchange Active Sync par Gmail : tout ceci ressemble fort à autant de bâtons dans les roues d’un concurrent. Mais en attendant, ce sont les utilisateurs de Windows Phones qui sont touchés, car on peut avoir un tel appareil et aimer se servir de Google Maps, tout comme on peut avoir un iPhone et se servir de Bing Maps.

 

Nous avons demandé à Google des renseignements supplémentaires sur la question et attendons actuellement une réponse.

137 commentaires
Avatar de nabalzbhf INpactien
Avatar de nabalzbhfnabalzbhf- 07/01/13 à 16:00:40

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Durant la même journée, les utilisateurs de Windows Phones se sont retrouvés tout à coup dans l’incapacité d’accéder à Google Maps depuis Internet Explorer.

La redirection était en place depuis toujours me semble-t-il (depuis l'époque où les event touch n'était pas compatible avec maps).

Avatar de metaphore54 INpactien
Avatar de metaphore54metaphore54- 07/01/13 à 16:01:02

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

MS n'a qu'à mettre le même user agent à tous les IE via une mise à jour, voir si google va pouvoir laisser ce blocage longtemps.

Avatar de anonyme_b93219f691a6afd6966660cd49d7951e INpactien

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Google est au centre de toutes les discussions en ce début d'année ! Maintenant va falloir se dépatouiller.

Avatar de Industriality INpactien
Avatar de IndustrialityIndustriality- 07/01/13 à 16:03:09

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Google

Avatar de ze_fly INpactien
Avatar de ze_flyze_fly- 07/01/13 à 16:03:27

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

metaphore54 a écrit :

MS n'a qu'à mettre le même user agent à tous les IE via une mise à jour, voir si google va pouvoir laisser ce blocage longtemps.

Oh oui, ca serait marrant ça!

Avatar de wagaf Abonné
Avatar de wagafwagaf- 07/01/13 à 16:04:44

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Le problème est réglé depuis hier d'après The Verge... Qu'en est-il ?

Avatar de 2show7 INpactien
Avatar de 2show72show7- 07/01/13 à 16:04:59

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

CyberWar Now!

Avatar de Lafisk INpactien
Avatar de LafiskLafisk- 07/01/13 à 16:05:26

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

ah google ... bien content de ne pas les soutenirs, pas que les autres soient des saintsmais bon ils refont la même chose que les autres, en pire souvent.

Quand je pense que beaucoup les considèrent comme des espèces de sauveur ...

Avatar de Malesendou INpactien
Avatar de MalesendouMalesendou- 07/01/13 à 16:06:17

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

Ils sont quand même bons chez Google, ils arrivent à passer entre les goutes à chaque fois.

Avatar de Jeru INpactien
Avatar de JeruJeru- 07/01/13 à 16:09:55

Signaler ce commentaire aux modérateurs :

nous vivons des heures bien sombres....

Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14