Tandis que les Virgin Megastore français ferment leurs portes, Virgin Mobile, lui, résiste bien mieux à la concurrence. Après avoir souffert comme tout le monde début 2012 suite à l'arrivée de Free Mobile, le Full-MVNO s'est rapidement repris, terminant l'année sur une (légère) note positive du côté des abonnés.
Le prépayé ne paie plus
Avec 1,8 million de clients, dont quelques dizaines de milliers de nouveaux abonnés en 2012, Virgin Mobile a limité la casse, malgré des difficultés du côté du prépayé. Plus précisément, il a gagné un petit nombre d'abonnés (38 000), tout en perdant un nombre élevé (236 000) de clients prépayés. Une tendance lourde, le forfait à 2 euros par mois de Free Mobile ayant totalement bouleversé le secteur du prépayé.
Résultat, 78 % des clients de Virgin Mobile sont désormais des abonnés à ses forfaits, contre 68 % en 2011. Grâce à cette plus grande importance des abonnés, le revenu moyen par client a progressé (+2,4 euros par mois), permettant ainsi à Virgin Mobile d'accroître son chiffre d'affaires de 10 % en 2012, pour atteindre 555 millions d'euros.
Regarder le chiffre d'affaires par abonné
Cette croissance pousse ainsi Virgin Mobile, qui a perdu sa place de quatrième opérateur du pays, à mettre en avant non plus son nombre de clients mais la valeur de chaque abonné, à savoir 24,60 euros par mois le concernant. Un niveau certainement supérieur à Free Mobile, dès lors que ce dernier propose des offres à 2 voire 0 euro, et que son forfait le plus évolué est à 19,99 euros par mois, voire 15,99 euros pour les abonnés Freebox.
« Dans un marché où certains offrent des forfaits pour 0 euro, le critère pertinent d'évaluation n'est plus le nombre de cartes SIM activées mais plutôt le chiffre d'affaires et l'ARPU moyen par client » explique le président de Virgin Mobile, Geoffroy Roux de Bézieux. « La croissance de 10 % du chiffre d'affaires, que nous affichons cette année encore, nous conforte dans notre choix stratégique de privilégier la valeur par rapport au volume et dans notre choix innovant du modèle Full MVNO. »
Mieux que de nombreux concurrents
Reste que 38 000 abonnés supplémentaires en un an est un résultat ridicule, quand on sait que Virgin Mobile a recruté près de 700 000 clients entre 2009 et 2011, et que Free Mobile en a capté près de 5 millions en un an. Toutefois, terminer l'année sur ces chiffres positifs reste prometteur pour l'année 2013 quand on connait les résultats faméliques de la concurrence. Les trois grands opérateurs devraient d'ailleurs terminer l'année 2012 avec une perte totale de clients, dû à un premier trimestre catastrophique. Et les autres MVNO ne sont guères mieux lotis, à l'instar de La Poste Mobile, qui n'a gagné que 4000 clients en six mois.
Enfin, concernant son offre quadriplay H@ppy 4, Virgin Mobile n'a pas abordé le sujet. Il faut dire qu'en tant que partenaire de SFR, FAI ayant le moins recruté dans l'ADSL en 2012, Virgin n'a pas forcément dû faire des étincelles avec son offre haut débit.