Samsung effectuait ce soir une présentation en marge du CES. L'occasion de revenir sur quelques chiffres clés mais aussi de dévoiler son Exynos 5 Octa, un SoC à huit coeurs qui s'appuie sur la technologie big.LITTLE d'ARM. Le géant Coréen a ensuite montré un prototype de smartphone équipé d'un écran Youm, un OLED flexible.
Samsung profitait de sa conférence organisée en marge du CES pour revenir sur l'année 2012 qui vient de s'écouler du point de vue de la mobilité. Ainsi le fabricant a annoncé avoir réalisé pas moins de 16 milliards de dollars de chiffre d'affaires dans le domaine.
53 millions de SoC Exynos vendus en un an, l'Exynos 5 Octa arrive
Depuis le lancement de sa gamme de SoC Exynos l'année dernière, ce ne sont pas moins de 53 millions de puces qui ont été écoulées. Pour rappel, elles se retrouvent principalement dans les smartphones et tablettes de la marque, comme les Galaxy SIII et les produits de la gamme Note.
Crédits : Engadget
Il a ensuite été question de l'Exynos 5 Octa qui comme son nom l'indique embarque huit coeurs et qui s'appuie sur la technologie big.LITTLE d'ARM. Elle permet de mêler quatre coeurs Cortex-A7 et autant en Cortex-A15 afin de bénéficier de l'économie d'énergie d'un côté et des hautes performances de l'autre, ce qui n'est pas sans rappeler ce qu'a introduit NVIDIA avec le Tegra 3 et son Companion Core.
Reste à savoir quand nous pourrons retrouver ce type de puce au sein d'un terminal mobile de la marque. Toujours est-il qu'une démonstration fastidieuse (quelques essais ont été nécessaires) a été réalisée en partenariat avec Electronic Arts sur une tablette qui faisait fonctionner Need For Speed : Most wanted.
Youm : les écran OLED flexibles
Ensuite, nous avons eu le droit à un bref passage sur la Nexus 10 que Samsung produit pour Google avec son écran LPS de 2560 x 1600 pixels (4 mégapixels). Le constructeur en a profité pour annoncer qu'une autre tablette de 10,1 pouces était en préparation et que son écran serait 25% plus économe... une future Galaxy Note 2 10.1 ?
Crédits : The Verge
Enfin, Samsung a présenté ses futurs écrans OLED flexibles qui seront vendu sous la marque Youm et exhibait même un prototype de smartphone non-fonctionnel. Notez qu'un autre modèle cette fois sous Windows Phone 8 équipé d'un tel écran était en cours de développement dans les laboratoires de Microsoft.
Pour le moment, le constructeur Coréen n'a pas indiqué quand ces écran OLED seront exploités dans des produits disponibles sur le marché.