Comment le Chinois Lenovo compte-t-il sauvegarder sa position de leader des constructeurs de PC dans un marché atone ? La réponse est simple : rendre tactile un maximum de ses machines. Un argument déjà avancé par Acer fin 2012.
Le tactile pour relancer le marché
Pourquoi Windows 8 ne permet-il pas au marché des PC de rebondir ? Les réponses à cette question sont nombreuses, mais pour plusieurs constructeurs, le manque d'exploitation de l'orientation tactile du dernier système d'exploitation de Microsoft est un élément primordial. Pour relancer les ventes, proposer un maximum d'ordinateurs avec un écran tactile est donc l'une des réponses à apporter.
En décembre dernier, Emmanuel Fromont, le président d'Acer Amérique, nous expliquait déjà cette logique, sachant que seulement 15 % des machines de la marque sont actuellement tactiles. Un taux qui augmentera fortement dans un futur proche à n'en pas douter.
Le géant Lenovo, de son côté, a profité du CES de Las Vegas pour conforter cette logique, en annonçant qu'au moins 40 % de ses machines seront tactiles fin 2013. Et ce taux pourrait même monter jusqu'à 60 % si la production d'écrans tactiles arrive à suivre.
Une ambition difficile à atteindre ?
Selon DigiTimes, les ambitions de Lenovo seront toutefois bien difficiles à atteindre, justement à cause des niveaux de productions des écrans tactiles. La demande explose dans le monde et les usines ne pourront pas forcément la combler en intégralité.
Autre problème majeur, les écrans tactiles sont encore onéreux, or les généraliser tirera automatiquement les prix vers le haut. Or Lenovo propose de nombreux PC à prix cassés, ce qui fait notamment son succès en Asie. Des données peu compatibles pour l'entrée de gamme, cœur de marché du géant chinois. Ce dernier devra donc se contenter de rendre tactile ses produits moyen et haut de gamme dans un premier temps, l'empêchant ainsi d'atteindre son objectif de 60 %, voire celui de 40 %.
Lors du CES aux États-Unis, Lenovo a en tout cas présenté de nombreux produits tactiles, dont un PC tout-en-un de 27 pouces. La concurrence n'a pas été en reste, Samsung, Sharp et ViewSonic multipliant les démonstrations d'écrans tactiles.