Hier, Nintendo a tenu une conférence Pokémon Direct. Et alors que certains attendaient une annonce autour de la Wii U, Satoru Iwata a dévoilé la date de sortie de Pokemon X et Y sur 3DS. Les deux jeux paraitront au mois d'octobre 2013 partout dans le monde.
Pour la première fois depuis l'existence de la franchise, un jeu Pokemon sera vendu simultanément partout dans le monde. S'il pouvait jadis s'écouler jusqu'à deux ans entre la disponibilité au Japon d'un titre, et son arrivée en Europe, Pokemon X et Y débarqueront au Japon, en Amérique, en Europe et en Australie dans le courant du mois d'octobre 2013. Il n'aura fallu attendre qu'un an depuis la sortie des versions Noire 2 et Blanche 2 sur DS pour voir un nouvel opus débarquer.
Autre première, sur le plan technique cette fois-ci, l'utilisation de la 3D sera omniprésente dans tout le jeu. Dites adieu à la vue de dessus et à la 2D qui faisait le charme des moutures précédentes, l'ensemble des environnements du titre sont modélisés en trois dimensions, ce qui ne manquera pas de dépayser les habitués. Les phases de combat subissent également un lifting bienvenu.
Il est bien sûr toujours question de capturer toutes les bestioles qui peuplent le monde, deux nouveaux Pokémons légendaires feront leur apparition ainsi que trois autres au début de l'aventure : Feunec, un fennec de feu, Grenousse, une grenouille bleue et Marisson, qu'on a du mal à identifier comme un hérisson.
Sachez enfin que le mode multijoueurs n'est pas oublié, puisqu'il sera possible de combattre des dresseurs de Pokemon venant du monde entier depuis votre canapé grâce à la connectivité Wi-Fi de la 3DS. Si vous souhaitez revoir la conférence qui s'est tenue ce midi, un enregistrement est disponible ci-dessous.