Microsoft a annoncé avoir écoulé 60 millions de licences Windows 8. En outre, le Windows Store aurait atteint les 100 millions de téléchargements. Des chiffres importants pour l’éditeur, puisqu’ils produisent un reflet du succès du système d’exploitation. Cependant, il est nécessaire de nuancer ces résultats.
Microsoft a donc annoncé avoir écoulé 60 millions de licences de Windows 8. Il s’agit d’un très bon résultat puisque les ventes ont commencé le 26 octobre, date de la sortie commerciale du système. Ces chiffres suivent ceux enregistrés pour Windows 7, qui reste à ce jour le système de Microsoft qui s’est le mieux vendu, et surtout le plus rapidement.
On se souvient que fin novembre, Microsoft avait annoncé avoir écoulé 40 millions de licences Windows 8. À cette époque nous nous demandions de quel type de vente il s’agissait : des mises à jour ? Des versions boîtes ? Des ventes réelles ? Des ventes aux OEM ? Nous n’avions pas obtenu de réponse, mais la nouvelle annonce la fournit sans doute. En effet, Microsoft précise bien cette fois que les 60 millions de licences sont composées de mises à jour et de licences vendues aux OEM. Ces dernières ne sont donc pas à confondre avec des ventes réelles. En clair, on ne sait pas exactement combien de licences ont été réellement achetées par les consommateurs, de même qu’il serait intéressant de connaître la part réelle des mises à jour pour mieux appréhender l’impact de la promotion en cours (et qui se termine le 31 janvier).
L’annonce des 100 millions de téléchargements pour le Windows Store est de son côté particulièrement importante. Comme n’importe quelle plateforme, Windows 8 a besoin d’attirer les développeurs pour créer des applications exploitant son nouvel environnement (WinRT). Les 100 millions sont une méthode efficace de communication pour signifier que le succès est au rendez-vous et qu’il serait temps de profiter du potentiel.
Enfin, la firme de Redmond a indiqué que plus de 1 700 appareils avaient été certifiés à ce jour pour Windows 8 ou RT.