Gabe Newell parle de la Steam Box, et de l'avenir de sa plateforme

Linux sera proposé, mais on pourra aussi installer Windows

Gabe Newell, le fondateur et président de Valve a accordé une longue interview à nos confrères de The Verge dans laquelle il aborde le cas de sa future Steam Box. Il confirme que sa firme en produira une, mais aussi qu'elle travaille sur de nouveaux contrôleurs de jeu.

Gabe Newell The Verge

La Steam Box proposera un environnement ouvert

Gabe Newell a confirmé que la Steam Box, qui répond au nom de code Bigfoot en interne, sera fournie avec une distribution Linux, précisant que « si vous souhaitez installer Windows dessus, vous pouvez le faire ». Il n'y aurait donc aucune limite du côté logiciel, l'utilisateur est libre de choisir ce qu'il souhaite installer sur sa machine. Il affirme aussi que Netflix sera utilisable. Concernant Windows 8, l'homme est toujours du même avis, le qualifiant d'une « tristesse géante, qui blesse toute l'industrie », ajoutant que selon lui, « un nouvel OS doit doper les ventes de PC de 40 %, pas les faire reculer de 20 % ».

 

Du côté matériel, le PDG de Valve confirme également que sa firme proposera une box, mais que d'autres acteurs pourront en faire autant. Trois catégories sont prévues pour le salon (nom de code Bigfoot), que le dirigeant nomme pour l'instant Bien, Mieux et Meilleure « La première ressemble à ces systèmes de streaming à bas coût utilisant Miracast ou Grid. On parle ici de solutions domestiques permettant une faible latence. La seconde consiste à proposer un CPU et un GPU dédiés, c'est une version que nous surveillerons de très près. » En effet, sur ce type de modèle, Valve souhaite garder une certaine mesure concernant son prix et son encombrement.

 

Dans le troisième cas, les constructeurs pourront proposer leur propre Steam Box, ce qui pourrait se faire sans contraintes : les tarifs pourraient alors s'envoler. La question du silence semble importer et l'on se doute qu'un cahier des charges minimal sera  tout de même de la partie. Il reste donc à le découvrir et à savoir dans quelle catégorie entre le Piston, présenté hier au CES.

 

Si Valve souhaite s'installer durablement dans les foyers avec ces solutions, un autre projet nommé Littlefoot cherche à étendre ce même concept pour les utilisateurs nomades. « Il y a encore beaucoup de choses à faire dans le monde des tablettes et de la mobilité pour obtenir une interface adaptée au jeu ».

 

Steam Box Proto Valve

Un des premiers prototypes de Steam Box conçus par Valve

De nombreuses recherches sur les contrôleurs

Les équipes de R&D de Valve travaillent également sur de nouveaux types de contrôleurs, n'étant pas satisfaites par ce qui est proposé actuellement, et elles souhaitent offrir quelque chose de précis et ne souffrant pas d'une forte latence. Les pistes sont nombreuses, la capture de mouvements du corps en est une, mais selon Newell, les muscles des membres ne sont pas assez réactifs pour permettre d'obtenir une latence satisfaisante. « Les muscles des mains sont ceux disposant de la plus grande bande passante, donc essayer de communiquer avec un jeu en utilisant les bras, revient à dire "on va arrêter d'utiliser l'Ethernet et revenir à une connexion série à 300 bauds."  » 

 

Si la métaphore peut faire sourire, elle montre que la manette est peut-être encore le moyen le plus rapide de transmettre des ordres, à moins que les équipes de Valve nous cachent une « arme secrète » dans leurs labos. L'homme précise également que des études sont faites autour d'un périphérique pouvant contrôler un système à l'aide des mouvements des yeux.

Steam doit évoluer

La plateforme de l'éditeur, Steam, que Newell aime décrire comme un outil pour les producteurs et les créateurs de contenus, doit également évoluer pour répondre aux demandes d'usagers toujours plus nombreux. Le mode « Big Picture » fait partie des récentes améliorations qui lui ont été apportées, mais les équipes de Valve ne comptent pas arrêter là.

 

« La boutique Steam doit proposer plus de contenu généré par les utilisateurs. À l'avenir, tout le monde sera capable de créer sa propre boutique, ce qui apportera un potentiel de divertissement supplémentaire. Certains pourraient créer des boutiques pour leur équipe, d'autres uniquement pour Sony, ou encore avec uniquement des jeux qui correspondent à leurs goûts, ou pourquoi pas regrouper les pires jeux disponibles sur Steam. C'est un exemple de la direction dans laquelle nous souhaitons aller. » 

 

Le Steam Workshop devrait aussi perdurer, « certains utilisateurs gagnent jusqu'à 500 000 $ par an en créant des objets pour les autres joueurs. Cela signifie que le contenu généré par les usagers doit faire partie de notre réflexion. » Enfin, l'éditeur cherche également des solutions pour mettre en avant les joueurs professionnels et les contenus qu'ils peuvent créer. 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !