Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil

Options d'affichage

Abonné

Actualités

Abonné

Des thèmes sont disponibles :

Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !

Live Messenger sera coupé le 15 mars : ce qu'il faut savoir

Transition forcée vers Skype

En octobre dernier, Microsoft confirmait que Live Messenger prendrait sa retraite au profit de Skype. Un mouvement pressenti, mais qui devait encore prendre forme. Désormais, les utilisateurs ont une date précise : le 15 mars, le couperet tombera sur Messenger et le service ne fonctionnera tout simplement plus.

skype8

Une coupure du service le 15 mars

Microsoft commence à envoyer aux utilisateurs de Messenger un email pour les avertir d’un changement radical à venir. Le 15 mars, le service cessera tout simplement de fonctionner. La solution indiquée par l’éditeur est très simple : il faudra passer à Skype. Depuis la version 6.0 de ce dernier, on peut lier les comptes Skype et Microsoft pour utiliser les deux services en même temps. Les contacts sont donc réunis au sein d’une même liste.

 

Il est évident pour l’éditeur qu’il y a tout à gagner à passer exclusivement à Skype. Le client de VoIP est largement plus utilisé que Live Messenger et est surtout présent sur un plus grand nombre de plateformes. En outre, Microsoft a de grandes ambitions pour ce service et il parait évident maintenant que Skype se retrouvera au centre de toutes les fonctions de communications des produits Microsoft.

 

En fait, la déconnexion de Live Messenger ne vaut que pour le client intégré à la suite Live Essentials. Cette dernière va de fait tomber peu à peu en désuétude, et elle ne sera d’ailleurs plus disponible au téléchargement très prochainement. Pourtant, la cassure induite ici ne fera pas que des heureux, même si une solution de remplacement est en partie proposée.

Une décision un peu trop radicale

Le retrait de Live Messenger nous semble en effet précipité. Microsoft supprime l’accès à sa suite gratuite qui comprend entre autres Live Mail et Galerie de Photos, ou encore Movie Maker. Ces outils sont appréciés par les utilisateurs et leur retrait provoquera un manque. En effet, même si Microsoft propose des équivalents dans Windows 8, ils sont affublés de plusieurs problèmes.

 

D’une part, le champ fonctionnel est moindre et le client email de Windows 8 contient par exemple moins de possibilités que Live Mail. D’autre part, il n’existe pas d’équivalents pour toutes les applications, et Movie Maker est un bon exemple (même s’il y a de bonnes chances pour qu’il reste disponible séparément). En outre, certains utilisateurs préfèrent manipuler de telles solutions dans un environnement de bureau avec des fenêtres qu’ils peuvent redimensionner à leur gré.

 

Enfin, beaucoup n’ont encore tout simplement pas Windows 8. Pour ceux qui sont encore sous Vista ou Windows 7, nous leurs proposons d’ailleurs de récupérer l’exécutable d’installation complet de la suite depuis ce lien (133 Mo). Ils pourront le stocker en vue d’une réinstallation éventuelle sans avoir besoin des serveurs de Microsoft.

Des précisions importantes

Dans l’absolu, l’utilisateur a finalement intérêt à passer à Skype. Le service est plus riche en fonctionnalités que Live Messenger. Cependant, le passage de l’un à l’autre ne sera pas forcément de tout repos car Microsoft a fait l’impasse sur la parité fonctionnelle. Ainsi, si l’utilisateur pourra tout à fait discuter avec ses contacts, il n’aura par exemple plus accès aux échanges de fichiers.

 

Autre point important : seul Live Messenger est concerné. Les fonctions équivalentes intégrées par exemple dans Windows Phone 7 et 8 ou encore Windows 8 ne sont pas concernées. Aussi, ceux qui possèdent la dernière version du système d’exploitation pourront utiliser Messages s’ils ne tiennent pas à installer Skype.

 

Enfin, ceux qui souhaitent basculer vers Skype devront le faire avec la toute dernière version du client. L’intégration du compte Microsoft ne s’est faite en effet qu’à partir de la mouture 6.0. Les intéressés pourront la récupérer depuis le site officiel.

134 commentaires
Avatar de Vindev_HELL84 INpactien
Avatar de Vindev_HELL84Vindev_HELL84- 09/01/13 à 09:50:50

bon, ben le 15 mars j'aurais beaucoup de coup de fil dans ma petite boutique XD

Avatar de Edtech Abonné
Avatar de EdtechEdtech- 09/01/13 à 09:53:06

Rien ne nous dit que les fonctions manquantes comme le transfert de fichiers ne seront pas incluses d'ici mars ! Il y a tout de même relativement souvent des mises à jour des Apps sous Windows 8.

Avatar de frscot INpactien
Avatar de frscotfrscot- 09/01/13 à 09:55:11

Que Microsoft decide de supprimer des services en double, soit, c'est logique. Par contre au niveau des possibilites offertes, on perd un peu a chaque fois (Live Mail est pour moi tres pratique, Mesh offrait plus que Skydrive...). C'est un peu dommage:craint:

Avatar de Vincent_H Équipe
Avatar de Vincent_HVincent_H- 09/01/13 à 09:56:28

Edtech a écrit :

Rien ne nous dit que les fonctions manquantes comme le transfert de fichiers ne seront pas incluses d'ici mars ! Il y a tout de même relativement souvent des mises à jour des Apps sous Windows 8.

Ca me semble assez peu probable. Ils vont sans doute se servir de la différence fonctionnelle pour inciter les gens à basculer complètement sur Skype.

Avatar de Killerjeff Abonné
Avatar de KillerjeffKillerjeff- 09/01/13 à 09:57:52

Question bête (je n'ai pas pris le temps de chercher, je le dis direct :oops:) Si on a un compte Skype et un compte msn, comment on fait pour les fusionner ? Merci :chinois:

Avatar de anonyme_c81656a6914322f787aebc9dfc4d2ae4 INpactien

Ca fait depuis longtemps que je ne me sers plus de MSN / WLM.

Depuis que Mark Zuckerberg a créé Facebook, en fait...

Avatar de Zergy Abonné
Avatar de ZergyZergy- 09/01/13 à 10:01:33

Il faut envoyer la nouvelle à combien de contact pour MSN ne ferme pas ?

:transpi:

Avatar de lecubeur INpactien
Avatar de lecubeurlecubeur- 09/01/13 à 10:03:32

Zergy a écrit :

Il faut envoyer la nouvelle à combien de contact pour MSN ne ferme pas ?

:transpi:

Je savais que j'aurais dû renvoyer cette chaîne!

Avatar de quady42 Abonné
Avatar de quady42quady42- 09/01/13 à 10:04:13

Killerjeff a écrit :

Question bête (je n'ai pas pris le temps de chercher, je le dis direct :oops:) Si on a un compte Skype et un compte msn, comment on fait pour les fusionner ? Merci :chinois:

tu va télécharger la version 6.0 de skype et au moment du téléchargement il te demande si tu veut fusionner tes comptes..

et ensuite pour voir tes contact MSN/WLM il faut que tu te connecte avec ton adresse MSN et non pas avec ton compte Skype... (mais tu verras tes contacts skype en ligne)

Avatar de ColinMaudry Abonné
Avatar de ColinMaudryColinMaudry- 09/01/13 à 10:06:41

Zergy a écrit :

Il faut envoyer la nouvelle à combien de contact pour MSN ne ferme pas ?

:mdr::incline:

Édité par supercolino le 09/01/2013 à 10:07
Il n'est plus possible de commenter cette actualité.
Page 1 / 14
  • Introduction
  • Une coupure du service le 15 mars
  • Une décision un peu trop radicale
  • Des précisions importantes
S'abonner à partir de 3,75 €