Comme nous vous le disions dans cette précédente actualité, les télévisions ont occupé une place importante dans les premières conférences du CES. Au-delà de la définition et de la taille qui augmente sensiblement chaque jour, elles deviennent plus intelligentes, capables de vous obéir à la voix et de vous proposer des programmes susceptibles de vous intéresser. On retrouve d'ailleurs des accessoires pour accompagner cette tendance.
Si les perspectives ouvertes par l'Ultra HD ou l'OLED semblent intéresser les constructeurs de télévisions, ce CES est aussi marqué par le nombre grandissant de fonctionnalités intégrées. En effet, que ce soit chez LG ou Samsung, celles-ci peuvent désormais être pilotées à la voix, mais pas que.
Lors de sa conférence LG à fait la démonstration de sa Magic Remote, la nouvelle version de sa télécommande « intelligente » qui peut faire office de pointeur, prend en charge les gestuelles et peut fait office de relai pour fonction de reconnaissance vocale. Le fabricant va même jusqu'à la définir comme étant « une extension du corps humain », rien que ça.
La Magic Remote de LG
Samsung n'est pas en reste puisque lors de sa conférence le constructeur a évoqué certaines fonctionnalités de ses Smart TV avec, entre autres, Voice Interaction. Comme son nom l'indique, elle permet de contrôler sa TV par la voix et cette dernière pourra même vous répondre dans certains cas. Une manière de préparer l'arrivée d'un éventuel Siri dans la tant attendue TV d'Apple ?
Dans les deux cas, les fabricants annoncent avoir fait de gros effort sur la reconnaissance vocale. En effet, il semblerait qu'il n'est plus nécessaire de parler comme « un robot » en marquant des pauses et que les télévisions sont en mesure de comprendre le langage de tous les jours.
Voici la présentation en vidéo du service de Samsung :
Samsung met à jour son Smart Hub et propose des recommandations personnalisées
Samsung annonce également avoir revu et corrigé son Smart Hub qui est organisé autour de cinq points. Bien évidemment, nous y trouverez toutes les applications disponibles, vos photos et vos vidéos, ainsi qu'une partie sociale (Facebook, Twitter, YouTube, etc.).
Un système de recommandation de contenus est aussi de la partie et il devrait vous proposer des films et / ou des séries en fonction de vos habitudes, un créneau sur lequel s'est déjà engagé Canal+ / Canalsat avec « envideo » et « Eurêka » par exemple. Reste à voir ce que cela donnera dans la pratique.
Les TV vont donc chercher à connaitre nos goûts et vont s'en servir pour nous faire des recommandations les plus justes possible, mais il faudra voir si ces précieuses données ne seront pas exploitées à d'autres fins... publicitaires notamment. Il sera aussi intéressant de voir comment cela fonctionnera en France, notamment avec les box ADSL de nos FAI.
Quoi qu'il en soit, ce ne sont pas les seuls produits à être connectés. En effet, LG et Samsung ont tout deux présenté des appareils électroménagers que vous pouvez piloter et interroger depuis votre smartphone : aspirateur, four, lave-linge, réfrigérateur, etc.
L'avenir serait donc aux appareils connectés de manière générale, mais là encore il faudra voir si le profilage publicitaire ne viendra pas gâcher ce qui fait rêver les geeks depuis de nombreuses années. N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez au sein de nos commentaires.