Un peu plus de quatre mois après le Disk Station Manager (DSM) 4.1, Synology vient de mettre en ligne une nouvelle version 4.2 bêta. Celle-ci fait le plein de nouveautés avec par exemple la prise en charge de l'AirPlay d'Apple et de l'archivage Glacier d'Amazon. La Cloud Station gagne en fonctionnalités, tandis que les performances générales du NAS sont revues à la hausse.
La Cloud Station est libérée de la plupart de ses limitations
Avec le Disk Station Manager 4.2 bêta, Synology ouvre grand les vannes de sa Cloud Station qui s'affranchit enfin de ses limitations. En effet, alors qu'il n'était possible de gérer que deux répertoires avec cet outil de synchronisation de données, ce verrou saute avec cette nouvelle mouture. De même, la taille maximum des fichiers pris en charge passe de 5 Go à 10 Go. De plus, vous pouvez désormais utiliser le LDAP pour les comptes utilisateurs.
Mais ce n'est évidemment pas la seule nouveauté. En effet, le NAS peut faire office de serveur DNS, tandis que vos données peuvent être sauvegardées sur le Glacier d'Amazon, un service d'archivage dans les nuages. De son côté, la Video Station prend en charge le protocole AirPlay ce qui permet au NAS de diffuser du contenu sur une Apple TV ou bien sur une borne AirPort Express.
Amélioration des performances et augmentation des taux de transferts pour certains
Plusieurs améliorations sont également de la partie du côté des performances, principalement en ce qui concerne la gestion du RAID. Le changement est d'ailleurs très important puisque, d'après Synology, la création d'un volume de 1 To sur un DS412+ ne prend plus que 23 secondes contre 314 secondes auparavant. Vous avez aussi la possibilité de cloner un LUN d'un simple clic, ainsi que d'en créer des instantanées (256 au maximum).
Le support des protocoles SMB et AFP a été retravaillé et, dans ce dernier cas, Synology annonce que les gains peuvent grimper jusqu'à 51,6 % pour le DS212+ (voir notre PCi Labs). Même chose lorsque vous transférez des données d'un NAS à un autre qui peut être jusqu'à deux fois plus rapide entre le DSM 4.1 et le 4.2.
Vous pouvez consulter la liste complète des nouveautés sur cette page.
Les applications mobiles Android et iOS ont également été mises à jour
Les applications Android et iOS ont également été mises à jour afin de profiter des nouveautés introduites avec ce DSM 4.2. Vous pouvez les télécharger en vous rendant sur le Play Store de Google ou bien sur l'App Store d'Apple.
Le DSM 4.2 sera le dernier firmware qui disponible sur les NAS DS-x09
Notez enfin que cette version sera la dernière a prendre en charge les NAS de la génération DS-x09. Pour rappel, les DS-x08 s'étaient arrêtés au DSM 4.1. Quoi qu'il en soit, pour installer cette nouvelle mouture bêta, il faudra que votre NAS soit équipé du DSM 4.0 au minimum, si ce n'est pas le cas il sera nécessaire d'y passer avant de pouvoir en profiter.
Pour télécharger la dernière bêta du Disk Station Manager, c'est par ici que cela se passe. Pensez également à mettre à jour les packages ainsi que vos applications correspondantes. Comme toujours, une version de démonstration (aux fonctionnalités parfois limitées) est disponible ici.