Pour Samsung Electronics, fabriquant tout aussi bien des réfrigérateurs et des micro-ondes que des smartphones, des tablettes, des ordinateurs portables, des appareils photo numériques et des télévisions, tout va bien financièrement. Alignant les records, la société sud-coréenne a même réalisé un nouveau record fin 2012 si l'on en croit ses derniers résultats préliminaires.
Un nouveau record de smartphones écoulés ?
Avec 8800 milliards de wons de bénéfices, soit 6,3 milliards d'euros ou 8,3 milliards de dollars, Samsung n'a pas à se plaindre. Il faut dire que ses ventes de smartphones haut de gamme tirent ses bénéfices vers le haut. Aucun chiffre officiel n'a pour l'instant été dévoilé, mais les prévisions tablent sur 15 millions de Galaxy S3 et 8 millions de Galaxy Note 2 écoulés entre octobre et décembre 2012.
Au total, les ventes de Samsung pourraient s'approcher des 60 millions de smartphones lors du dernier trimestre 2013. Si ces chiffres venaient à être confirmés, Samsung établirait un nouveau record mondial, le précédent record lui appartenant, le constructeur ayant dépassé les 50 millions d'unités lors des deux précédents trimestres.
Plus de 200 millions de smartphones en un an
Sur toute l'année, Samsung aura donc réussi la performance de vendre plus de 200 millions de smartphones, soit un peu moins du double d'Apple et cinq fois plus que Nokia. Ceci sans compter des dizaines de millions de téléphones classiques. Assurément, la firme fera tout en 2013 pour s'approcher des 250 millions de smartphones et des 300 millions de téléphones.
Selon Reuters, Samsung a été de loin le constructeur de smartphones le plus prolifiques en 2012, avec 37 appareils sortis, loin devant les 24 déclinaisons de son compatriote LG, ou encore les 18 modèles de HTC, les 9 modèles de Nokia et l'unique nouveau modèle d'Apple.
Le chiffre d'affaires de Samsung devrait dépasser les 50 milliards de dollars fin 2012. Un résultat qui devrait être approché voire surpassé par Apple, dont le chiffre d'affaires est pour sa part principalement tiré par les ventes d'iPad. Selon Fortune, l'iPad seul permettrait d'ailleurs à Apple d'être la 11e société high-tech américaine. Preuve de l'importance de la tablette pour la Pomme.