Le BlackBerry 10 London se dévoile toujours plus en images

Définitivement séduisant

On sait que RIM se doit de faire sensation auprès du grand public avec ses futurs smartphones BlackBerry 10. Alors que le London, premier produit « flagship » de cette nouvelle génération, n’en finit plus d’être pris en photo, nos confrères d’iGen en fournissent quelques impressions.

blackberry 10 london bb10 blackberry 10 london bb10

 

iGen s’est procuré une série de photos du London de RIM (qui pourrait s'appeler Z10), obtenue grâce à un lecteur ayant manipulé le smartphone. En dehors des nouvelles images qui ont le mérité notamment de montrer précisément différents éléments de l’interface, nos confrères fournissent quelques informations de première main ainsi qu’un certain ressenti.

 

L’écran d’accueil est ainsi un mix entre MeeGo, de webOS et Android. On retrouve dès lors des mouvements et des éléments inspirés de l’un ou de l’autre, mais qui n’ont pas forcément le même effet. Par exemple pas question d’utilisation le glissement vers le bas depuis le haut de l’écran pour faire apparaître les notifications. À la place, BlackBerry 10 affiche un panneau d’accès rapide à des réglages clés tels que l’activation/désactivation du Wi-Fi et du Bluetooth, l’accès aux paramètres, le passage sous silence des notifications, etc.

 

blackberry 10 london bb10 blackberry 10 london bb10

 

Pour les notifications elles-mêmes, il faudra partir du bas de l’écran dans un geste de « L inversé ». Le centre de notifications fonctionne à la manière d’un iOS ou d’un Android, à savoir un rassemblement de tous les évènements tels que les courriers électroniques, les messages Facebook, les tweets, etc.

 

Mais l’une des vraies forces de BlackBerry 10 semble être le degré de prise en charge des services en ligne. Les accès Evernote, Facebook, Twitter, LinkedIn, Dropbox et Box.net peuvent ainsi être configurés sans installer aucune application tierce. Du côté des emails, Exchange, Gmail, Yahoo et Hotmail sont de la partie, et plus généralement tous les comptes en IMAP ou en POP. La synchronisation des contacts et des agendas peut être réalisée directement via CardDAV et CalDAV. Même Paypal est présent pour les paiements. Un bouquet imposant qui pourrait être un argument de poids pour les transfuges depuis d’autres plateformes. On pourra regretter cependant que seul Dropbox soit de la partie pour le stockage distant, et pas SkyDrive ni Google Drive.

 

blackberry 10 london bb10 blackberry 10 london bb10

 

On notera également divers éléments, comme une barre d’accès rapide façon dock, offrant un accès à la fonction téléphone, à la recherche et à l’appareil photo. Le panneau du multitâche, disponible via un glissement depuis le bord gauche vers la droite, affiche toujours les quatre dernières applications lancées, ce que nous avions déjà observé. Sont également présents une fonction de navigation GPS, d’un assistant vocal (de type Siri) et d’un kiosque.

 

Le London paraît jusqu’à présent séduisant, et le lecteur d’iGen, habitué à l’iPhone 5, s’est lui-même avoué impressionné. Toutefois, les qualités du smartphone ne seront qu’une partie de la réponse au problème de RIM. Il faudra en effet provoquer l’envie chez le grand public, et cela passera notamment par un écosystème applicatif digne de ce nom. Difficile de s’attaquer à iOS et Android qui se caractérisent par des parcs de centaines de milliers d’applications tierces, gratuites en majorité.

 

Rendez-vous donc le 30 janvier pour la présentation officielle des BlackBerry 10. Les dates de disponibilité devraient y être dévoilées ainsi que peut-être les tarifs.

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !