Intel annonçait hier ses processeurs de la génération Ivy Bridge avec une consommation qui pouvait descendre à 7 watts. Désormais, on en apprend un peu plus sur ces modèles puisque le géant de Santa Clara à mis à jour sa liste de prix ainsi que sa base de données ARK.
Ce sont dont finalement cinq processeurs sont annoncés au sein de la nouvelle gamme de produit ultra-basse consommation d'Intel qui se reconnaît grâce à un Y à la fin des différentes références. Celle-ci est assez large , ce qui est plutôt étonnant de la part du géant de Santa Clara, puisqu'elle débute avec le Pentium 2129Y qui est suivi des Core i3 3229Y, i5 3339Y, i5 3439Y et i7 3689Y :
Contrairement à ce que l'on pouvait penser, la valeur de 7 watts évoquée n'est pas le TDP, qui est de 10 à 13 watts selon les modèles. Il s'agit du SDP, une valeur qui représente non pas une valeur thermique destinée à connaître le niveau de dissipation de chaleur nécessaire au bon fonctionnement de la puce, mais une valeur de consommation suivant un scénario donné. Nous n'avons pas encore de détails sur celui-ci, nous tenterons d'en savoir plus rapidement.
Au niveau des caractéristiques, on retrouvera les segmentations habituelles au niveau des fonctionnalités et des fréquences / caches. Comme toujours, le modèle à base de Pentium dont le tarif officiel est de 150 $ sera le plus castré et pas forcément le plus intéressant. On attendra par contre de voir les premiers produits à base de Core i3 3229Y ou de Core i5 3339Y afin de voir ce qu'ils ont dans le ventre.
Notez que, bien que leurs tarifs officiels soient identiques, il en est sans doute tout autrement dans la pratique, d'autant que deux modèles seulement apparaissent dans la liste de prix publique d'Intel.
Vous retrouverez l'ensemble des caractéristiques de ces produits sur cette page.