Annoncé en juin dernier, le fameux VPN géolocalisé d'OVH verra bien le jour cette année. L'hébergeur, mais aussi le FAI à moins de 100 000 abonnés, compte en effet dévoiler son service en février prochain. Un lancement opportun alors que les discussions sur la neutralité du net se multiplient.
dans ses offres ADSL/VDSL #Ovh va inclure un accès VPN geolocalisé en Europe, USA ou Asie.
— Oles (@olesovhcom) Juin 23, 2012
« Accéder de façon neutre à tous les contenus »
Le 23 juin 2012, Octave Klaba, le fondateur et patron d'OVH, annonçait via Twitter l'arrivée future d'un accès VPN géolocalisé en Europe, aux États-Unis ou en Asie pour ses offres ADSL et prochainement VDSL. L'intérêt de l'opération est notamment de prouver le caractère à 100 % neutre d'OVH en tant que FAI. Un VPN géolocalisé permettrait de contourner des barrières géographiques virtuelles, que l'on retrouve notamment sur certains services de vidéos. Cela peut aussi augmenter fortement la vitesse d'affichage de contenus sur d'autres services.
Six mois et demi plus tard, le service n'a toujours pas été lancé. Il ne faudra toutefois pas patienter bien longtemps encore. En effet, Octave Klaba, lors d'une entrevue accordée aux Échos hier au sujet du Free #Adgate, a dévoilé la nouvelle. « Nous allons proposer en février un VPN pour les internautes qui ont besoin d'accéder de façon neutre à tous les contenus » s'est-il ainsi contenté d'affirmer.
Durant cette interview, Klaba a plusieurs fois insisté sur la neutralité du réseau, et en particulier de celui d'OVH. Contrairement à certains de ses concurrents, OVH ne cherche « pas à brider les services en ligne, nous préférons augmenter la taille du tuyau. Notre métier, c'est hébergeur des données que nos clients mettent dans le "cloud". »
Le géolocalisé uniquement pour les clients OVH
L'offre de VPN géolocalisé complète ainsi cet état d'esprit. Interrogé par notre confrère Numérama, Klabla a tenu à préciser que ce service coûtera 5 euros par mois environ et qu'il sera disponible pour tous les Français, mais en tant que simple VPN. Il faudra ainsi être abonné chez OVH si vous souhaitez pouvoir choisir la localisation du VPN en Europe, aux USA ou au Canada.
Le lancement en février devrait être réalisé sous la forme d'une bêta, sachant que le service est déjà en alpha depuis quelque temps en interne. Le VPN fonctionnera sur réseau fixe, mais aussi mobile.