Zotac profitera du CES qui ouvre ses portes demain pour dévoiler sa troisième génération de Mini PC de la gamme Zbox. Celle-ci reprend le design actuel de la marque, en lui apportant quelques légères améliorations, mais propose surtout une connectique plus complète.
Zotac propose de très nombreuses références au sein de sa gamme de Mini PC, sans doute trop pour certains. Mais la marque ne dispose en réalité que de peu de châssis, qui accueillent à chaque fois des composants différents. Pour ce CES 2013, c'est ainsi la troisième génération de ZBox qui est dévoilée.
Elle reprend grosso modo le look de la gamme actuelle, mais elle est un peu plus épaisse puisqu'elle gagne 7 mm de ce point de vue. Le constructeur explique ce choix par la volonté « d’accueillir et dompter les performances des nouveaux composants ». En effet, on retrouve au sein de ces ID-42 et ID42 Plus un couple CPU / GPU composé d'un Core i3 3120M et une GeForce GT 610 (512 Mo de DDR3).
Pas de quoi vraiment changer la donne par rapport à ce que l'on pouvait avoir auparavant, Zotac ne fait surtout ici que passer à la dernière génération de composants. Pour autant, la zone de ventilation a été triplée, on attend de voir ce que cela donne dans la pratique.
En fait, c'est surtout sur la connectique et la connectivité que ce produit se détache : deux ports réseau Gigabit sont présents, ainsi que deux antennes Wi-Fi externes (802.11n). Ils accompagnent ce que l'on retrouve habituellement chez la marque : un duo de sortie HDMI / DVI, deux ports USB 2.0, deux ports USB 3.0, des connecteurs audio jack pour le casque / micro et une sortie S/PDIF optique. Un lecteur 4-en-1 est aussi de la partie, ainsi que le Bluetooth 4.0.
Outre le barebone, livré sans mémoire ni disque dur, la version « Plus » sera accompagnée de 4 Go de DDR3 et d'un disque dur de 500 Go à 5400 tpm, sans plus de précisions sur les modèles installés. Dans tous les cas, une télécommande ainsi qu'un kit de montage VESA 75/100 sont livrés.
Le tarif de l'ensemble n'est pas non plus précisé, pas plus que la date de disponibilité en France.
Notez au passage qu'une version mise à jour de la seconde génération est aussi de la partie avec les Zbox ID83 et ID83 Plus. Cette fois, pas de GeForce puisque seul le Core i3 3120M sera de la partie. On retrouvera le design de la génération ID82 mais avec un processeur plus récent. Là aussi, le tarif et la disponibilité sont encore inconnus.