Selon Satoru Iwata, le président de Nintendo, les ventes de la Wii U « restent solides » même s'il admet devant nos confrères de Reuters que la nouvelle console ne semble pas susciter autant d'intérêt chez les consommateurs que la Wii qu'elle remplace.
Crédit : Reuters
« À la fin de la période de Noël, contrairement à ce qui s'est produit lors du lancement de la Wii, les magasins américains avaient toujours des consoles en stock. Si elles ne sont pas aussi bonnes que lors du boom de la Wii, les ventes ne sont pas mauvaises, et restent solides » a déclaré Satoru Iwata à nos confrères de Reuters.
Si le géant nippon a évité la rupture de stock globale, Iwata précise que la sortie de deux modèles différents simultanément est un nouveau défi pour Nintendo et que l'équilibrage de l'inventaire entre les deux versions pose parfois problème. « Les stocks de la version deluxe n'étaient pas correctement équilibrés, de nombreuses personnes la voulaient, mais n'ont pas pu la trouver en magasin. » S'il n'y a pas eu de rupture au niveau global, le dirigeant admet donc à demi-mot que des difficultés d'approvisionnement, certes limitées, ont bien eu lieu.
Ce dernier n'a donné aucun détail chiffré, mais précise que Nintendo doit se concentrer sur la sortie de nouveaux jeux pour la 3DS, afin d'attirer d'autres utilisateurs, et augmenter les ventes de la Wii U qui doivent faire face à la concurrence de nombreux appareils mobiles.
Pour rappel, les prétentions affichées du constructeur étaient de vendre 5,5 millions de Wii U avant la fin du mois de mars. Les chiffres de VGchartz sont plutôt encourageants puisque, selon eux, 2,45 millions de Wii U auraient trouvé un acquéreur dans le monde, l'Amérique du Nord serait le marché le plus porteur avec 1,18 million de consoles vendues, devant le Japon où 640 000 unités auraient été écoulées. Pour rappel, sur le même laps de temps, 5,84 millions de Wii avaient trouvé preneur lors de son lancement.