Lenovo vient d'indiquer qu'il allait séparer ses activités en deux via des entités distinctes, l'une s'occupant de la majorité des produits alors que la seconde prendra uniquement en charge le haut de gamme proposé sous la marque Think. En outre, le constructeur profite du CES pour dévoiler un PC tout-en-un de 27 pouces, un projet de table tactile de 39 pouces et la ThinkPad Helix, une tablette convertible sous Windows 8.
Lenovo vient d'annoncer qu'il allait séparer ses activités via deux entités : Lenovo Business Group et Think Business Group. La première aura en charge l'ensemble des produits IdeaPad, ThinkPad, etc. alors que la seconde proposera que du haut de gamme et s'appuiera sur une nouvelle marque « Think ». Notez que ce découpage sera effectif à partir du 1er avril 2013.
IdeaCentre Horizon, un tout-en-un de 27 pouces
Cela ne l'empêche pas de chercher d'ores et déjà à se renouveler avec de nombreuses annonces de produits tels que l'IdeaCentre Horizon. Ce tout-en-un embarque un écran tactile de 27 pouces Full HD (1920 x 1080 pixels) et dispose d'un nouveau design par rapport aux précédents modèles de la marque. En effet, la configuration n'est plus dans le pied, mais directement intégrée à l'arrière de l'écran.
Il embarque un processeur Core i7 de la génération Ivy Bridge d'Intel, accompagné par 8 Go de mémoire vive, d'une GeForce GT 620M de NVIDIA ou encore d'1 To de disque dur. Notez qu'un SSD de 64 Go sera proposé en option. On retrouve aussi des ports USB 3.0, une sortie HDMI, du Wi-Fi 802.11n, ainsi que du Bluetooth (norme non précisée). Cet IdeaCentre Horizon sera proposé à partir de 1 699 $ sans que l'on en sache plus concernant sa disponibilité.
Gamma, une table à jouer de 39 pouces
Autre produit, cette fois plus étonnant : la Gamma. Encore à l'état de prototype, celle-ci s'appuiera sur un écran tactile de 39 pouces Full HD doté de dix points de contacts... et prendra la forme d'une table. Des accessoires un peu particuliers seront de la partie puisqu'un dé électronique, quatre manettes et des baguettes accompagneront cette machine si particulière.
Pour le moment, aucun aspect technique de la bête n'a été dévoilé si ce n'est qu'il s'appuiera sur un processeur Intel. Il sera fabriqué durant la fin d'année à un tarif encore inconnu, mais nul doute que l'addition risque d'être salée.
La tablette ThinkPad Helix est une réalité
Passons à la ThinkPad Helix, la tablette convertible haut de gamme fonctionnant sous Windows 8 que nous évoquions en octobre dernier et qui sera bien mise sur le marché. Celle-ci est au format de 11,6 pouces et embarque un écran tactile Full HD (1920 x 1080 pixels) incluant la technologie Digitizer de Wacom. Notez qu'elle sera fournie avec un stylet.
Sa station d'accueil s'appuiera sur un clavier à touches séparées, mais aussi une batterie additionnelle permettant à l'ensemble d'offrir une autonomie de dix heures (contre cinq heures pour la tablette seule). La configuration s'articule autour d'un processeur Core de troisième génération d'Intel, de 8 Go de mémoire vive ou encore d'un SSD de 256 Go. La connectique est plutôt complète puisque l'on retrouve deux ports USB 3.0, une paire de sorties HDMI et Mini DisplayPort, un port réseau (norme non précisée). La connectivité propose quant à elle du Wi-Fi 802.11n, du Bluetooth 4.0 ou encore une puce NFC.
Lenovo indique que le prix de départ de sa ThinkPad Helix sera de 1 499 $, mais elle ne devrait tout d'abord être proposé qu'aux États-Unis à partir du mois de février. Nous attendons plus de précisions concernant le marché français.