Facebook modifie ses notifications d'applications : comment s'en débarrasser

Tous à vos petites croix !

Facebook vient d'annoncer avoir activé ses nouvelles notifications pour les applications via une API spécifique, actuellement accessible en bêta. Aucune nouvelle autorisation ne sera nécessaire à ces dernières, mais l'utilisateur pourra facilement s'en débarrasser... une bonne idée lorsque l'on voit que certaines abusent déjà.

Le plus compliqué pour un créateur d'application sur Facebook est de communiquer avec l'utilisateur, afin de l'inciter à participer au quotidien sans pour autant envahir son flux de manière plus ou moins constante. D'autant plus qu'avec les millions de pages qui existent, les nombreux amis... l'application peut être rapidement noyée dans la masse et quasiment invisible.

 

Facebook Notification API

 

Facebook a donc activé sa nouvelle Notification API, au stade de bêta, afin de permettre à ces dernières de donner des informations courtes, en temps réel, utiles à leur communauté. Le pari de Facebook est de ne pas demander d'autorisation supplémentaire à l'utilisateur, et de compter sur la bonne volonté des développeurs de ne pas abuser. Ainsi, en plus du guide détaillant le fonctionnement de l'API, ces derniers ont droit à un guide des bonnes pratiques afin de ne pas dépasser les bornes.

Notification API en version bêta : Facebook compte sur la bonne volonté de tous...

En échange, l'utilisateur reçoit un pouvoir simple : bloquer les notifications d'une application en un clic seulement. Les développeurs ont donc tout intérêt à ne pas aller trop loin et reçoivent d'ailleurs des statistiques détaillant l'efficacité de leurs notifications.

 

Facebook Notification API

 

Mais il semblerait que certains aillent déjà trop loin. En effet, les applications pouvaient déjà poser problème lorsque l'on a des amis indélicats. Pour peu que ces derniers vous invitent sans cesse à participer à des jeux plus inutiles les uns que les autres... dès lors, trois solutions s'offrent à vous :

  • Bloquer l'ami en question (pas facile lorsqu'il s'agit d'un membre de la famille)
  • Demander à ignorer ses invitations à des jeux / applications
  • Bloquer manuellement tous les nouveaux jeux / applications que vos amis trouveront d'ici la fin des temps

Facebook ne propose en effet aucune option permettant de refuser massivement une invitation à tous les jeux, où à toutes les applications d'une certaine catégorie. Un point sur lequel le réseau social devrait certainement travailler. Mais désormais, ce sont aussi les applications elle-mêmes qui pourront aller trop loin sans qu'aucune limite ne leur soit posée.

...mais c'est peine perdue, et il faudra sans doute activer des limitations

Même si cela devrait changer d'ici la version finale, on voit déjà des développeurs se faire remarquer sur ce terrain. Silp est l'une d'elles. Se voulant comme une interface sociale pour la recherche d'emploi, elle mise sur un fonctionnement fortement viral et incite les utilisateurs à inviter tous leurs amis. Et une fois la demande acceptée, vous recevrez des notifications... récurrentes.

 

Résultat : de nombreux utilisateurs s'en plaignent et cherchent à se débarrasser de ces notifications. Voici donc un petit guide permettant de bloquer une application et de supprimer une notification. Dans ce dernier cas, les choses sont assez simple comme nous l'évoquions précédemment, puisqu'il y'a une croix pour ça.

 

Facebook Notification API

 

Facebook Notification API

 

Si vraiment l'application insiste, vous pouvez aussi indiquer qu'elle pratique du spam afin que Facebook puisse prendre contact avec les développeurs ou éventuellement bloquer son accès aux notifications.

Se débarasser d'une application : les différentes manières

Vous pourrez aussi modifier ce paramètre a posteriori en vous rendant sur ce lien. Vous y verrez toutes les applications autorisées sur votre compte. En cliquant sur modifier vous verrez la liste des autorisations données, dont celle de vous envoyer des notifications... ou pas :

 

Facebook Notification API

 

Vous pourrez aussi supprimer une application, mais cela n'empêchera pas vos amis de vous inviter à y participer. Vous pouvez tout d'abord la bloquer ou la signaler (ou les deux) depuis sa fiche au sein du nouvel Espace Applications : 

 

  Facebook Notification API

 

Malheureusement, toutes les applications ne disposent pas encore d'une fiche et à l'heure où nous écrivons ces lignes, la désactivation d'application depuis les paramètres de confidentialité de Facebook n'était pas fonctionnelle.

 

Il faudra donc parfois attendre une requête pour se débarasser d'une application, via le centre de gestion des invitations et la fameuse petite croix :

 

Facebook Notification API

 

Facebook Notification API

 

Là, vous pourrez bloquer l'application ainsi que l'ensemble des demandes d'un utilisateur en particulier. 

Facebook : ne pas hésiter à bloquer... mais aussi à parler avec vos « amis »

Quoi qu'il en soit, il ne faut pas hésiter à bloquer et à indiquer à Facebook les outils qui abusent de votre patience, tout comme il ne faut pas hésiter à indiquer à vos amis ce qui vous gêne dans leur comportement. Certains peuvent en effet ne pas avoir conscience des troubles qu'ils vous causent et l« 'éducation » des utilisateurs à cette problématique est l'une des meilleures solutions à terme

 

Car contrairement à Facebook, nous ne croyons pas à l'auto-modération de l'ensemble des développeurs. Si la majorité utilisera en effet de manière correcte des fonctionnalités proposées, une minorité s'arrangera toujours pour abuser de manière à importuner de manière assez importante le maximum de personne afin de se faire connaître et de profiter d'un effet viral quitte à risquer le « bad buzz ». 

Vous n'avez pas encore de notification

Page d'accueil
Options d'affichage
Abonné
Actualités
Abonné
Des thèmes sont disponibles :
Thème de baseThème de baseThème sombreThème sombreThème yinyang clairThème yinyang clairThème yinyang sombreThème yinyang sombreThème orange mécanique clairThème orange mécanique clairThème orange mécanique sombreThème orange mécanique sombreThème rose clairThème rose clairThème rose sombreThème rose sombre

Vous n'êtes pas encore INpactien ?

Inscrivez-vous !