Par l’intermédiaire d’une société tierce, Microsoft a pu renouveler une fois encore l’ensemble des licences du Department of Defense américain pour les trois années à venir. Qu’il s’agisse de Windows 8 ou d’Office 2013, le ministère disposera des dernières versions des produits, mais à un tarif inférieur aux précédents contrats.
617 millions de dollars pour trois ans
Le département américain de la défense a donc négocié la semaine dernière le renouvellement complet de ses licences Microsoft pour 617 millions de dollars. Une opération réalisée par le revendeur Insight Public Sector pour l’ensemble des agences pilotées par le département, à savoir l’armée de terre (US Army), de l’air (US Air Force) ainsi que la DISA (Defense Information Systems Agency).
Le contrat prévoit que le département de la défense pourra accéder aux dernières versions de certains produits clés, en particulier Windows 8, Office 2013 et SharePoint 2013. Notez que pour ces derniers, les sorties commerciales n’ont pas encore eu lieu, mais les entreprises et les gouvernements peuvent cependant y accéder plus tôt (souvent dès que la RTM a été annoncée, fin octobre dernier dans le cas d’Office 2013).
Des retombées nécessairement positives
Plusieurs informations intéressantes entourent ce nouveau contrat. D’une, le département de la défense annonce que plus de 70 millions de dollars seront économisés chaque année dans le cadre du nouveau contrat, le ministère laissant entendre que les négociations ont été serrées. D’autre part, Microsoft indique dans son communiqué que le contrat couvrira pratiquement 75 % de la totalité du personnel du département de la défense.
Enfin, et c’est sans doute le plus important, il existera des retombées positives pour l’éditeur de Redmond. Il précise en effet avoir travaillé avec plusieurs bases américains des US Army et Air Force pour atteindre deux certifications : Army Golden Master et Air Force Standard Desktop Configuration. La première en particulier définit un ensemble de critères de sécurité auquel un produit doit répondre avant d’être utilisé.
Or, cette certification arrive à point nommé pour Windows 8. Disponible depuis un peu plus de deux mois, il lui faut notamment séduire le monde professionnel. S’il est trop tôt pour avoir une idée précise de la situation, l’annonce du contrat avec la défense porte un message très clair : si Windows 8 a satisfait aux règles de sécurité strictes de l’armée américaine, elle devrait le faire pour les entreprises. On notera toutefois que le communiqué du département de la défense indiquait que le « package » des produits Microsoft avait été modifié pour répondre aux besoins de la sécurité.