Lors de sa conférence précédant l'ouverture du CES, NVIDIA n'a pas évoqué que son Tegra 4 et son projet Shield. Il a aussi été question de son projet GRID dédié au « Cloud Gaming » et de son application de réglage automatique des paramètres dans les jeux : GeForce Experience.
En mai dernier, NVIDIA levait le voile sur son projet GRID. Il était alors question d'une carte graphique spécifique, basée sur un design de Tesla K10 (3072 CUDA Core pour 4,7 TFLOPS), le tout dédié au « Cloud Gaming ». Le constructeur évoquait alors les problèmes spécifiques à ce marché, notamment pour ce qui est de la latence, mais aussi l'avantage de sa solution en terme de consommation.
GeForce GRID évolue et prend la forme d'un rack : bientôt chez les FAI français ?
Depuis, tout cela semble avoir évolué et surtout gagné en maturité puisqu'il est surtout question d'un rack contenant 20 serveurs, soit 240 GPU d'un modèle non précisé. Chacun d'entre eux serait capable, selon NVIDIA, de permettre à 720 joueurs de lancer une partie en simultané. La latence sera alors de 30 ms.
Peu de détails techniques ont été donnés sur cette solution qui se veut tout-en-un, mais les chiffres ont évolué par rapport à l'annonce précédente. Il était alors question de 84 GPU par rack, soit 192,36 TFlops, il est cette fois question de 200 TFLOPS. Mais on nous annonçait surtout à l'époque que chaque rack pouvait gérer 84 « Game streams », contre 36 par serveur désormais. Une réelle amélioration ou une astuce marketing ?
Quoi qu'il en soit, on trouve G-Cluster et Playcast parmi les partenaires. Pour rappel, leurs solutions sont exploitées par les FAI français tels que Bouygues Telecom, Orange et SFR pour leurs offres de « Cloud Gaming ». Reste à voir si elles tireront bientôt parti de cette annonce, ou s'il n'est ici question que d'un produit qui mettra quelques mois / années à réellement arriver sur le marché.
GeForce Experience : jouer sur PC aussi simple que sur console ?
On notera aussi qu'en attendant que nos tablettes soient capables de lancer Far Cry 3 avec tous les réglages au maximum via une telle solution, NVIDIA vante son outil GeForce Experience. Là aussi on apprend peu de choses puisque l'application est toujours au stade de bêta.
Pour rappel, elle permet de profiter de la base de tests du constructeur pour régler automatiquement vos jeux aux meilleurs réglages, selon les équipes du caméléon. Ainsi, vous n'avez plus à vous prendre la tête avec les options : en fonction du titre et de vos composants, tout se fait tout seul.
Avant / Après
Espérons que la version finale est pour bientôt, et surtout que l'on verra rapidement arriver la mouture qui permet d'utiliser un périphérique Android comme manette ou comme intermédiaire pour l'affichage sur une TV, sans fil. Une fonctionnalité dévoilée pour l'annonce de la console portable Shield, mais que l'on espère bien pouvoir retrouver sur bien d'autres produits à base de Tegra 4.