En marge de l'annonce de son Tegra 4, NVIDIA a dévoilé son projet Shield : une manette qui fait office de console de jeu portable. Un produit qui sera construit et vendu par la marque ? Un aveu de la difficulté de trouver des partenaires pour cela ?
Shield est donc un projet secret de NVIDIA qui prend la forme d'une manette de jeu équipée d'un écran tactile de 5 pouces (720p, 294 DPI). Le dos de celui-ci est personnalisable et l'on sait surtout qu'un Tegra 4 sera intégré et que la batterie sera de 38 Wh. De quoi ruiner les espoirs d'Archos et sa GamePad ?
Côté connectique, NVIDIA veut ce produit ouvert : Mini HDMI, Micro USB, MicroSD... de quoi faire rêver pas mal de joueurs adeptes d'Android. Notez d'ailleurs que c'est une version nue d'Android 4.2 (Jelly Bean) qui est installé par défaut. Il est aussi question du support de la 4K, une démonstration ayant été effectuée sur une vidéo et une TV compatibles. Pour le moment, seule une version Wi-Fi est prévue.
Il sera bien entendu possible de jouer à plusieurs. Le bouton central aux couleurs de NVIDIA permettra d'accéder à la TegraZone qui a été améliorée pour l'occasion. Lors de la présentation, un message Google Talk est arrivé sur la console, on se demande néanmoins comment il sera possible de l'utiliser pour répondre de manière pratique, celle-ci n'ayant clairement pas été pensée pour ça.
Il a aussi été question de prendre le contrôle d'un PC à distance via une version mise à jour de GeForce Experience afin de jouer depuis l'écran de la console (et une TV) en bénéficiant de la puissance de celui-ci. Bientôt le Cloud Gaming à la maison ? La démonstration n'a pas fonctionné tout de suite, mais au final, tout s'est bien passé, bien que le jeu exploite Origin. Steam semble aussi supporté. Il faudra voir si cela est simple dans la pratique, et si la latence n'est pas trop élevée.
La disponibilité est prévue pour le second trimestre de cette année, mais le tarif n'a quant à lui pas été dévoilé pour le moment. Reste que l'on ne sait pas si NVIDIA vendra son Shield directement ou s'il passera par des partenaires, comme il le fait habituellement.
Voici une vidéo de présentation :